BFM Patrimoine
Placements

La politique d'austérité en Europe atteint ses limites - Barroso (Commission européenne)

BFM Patrimoine
BRUXELLES (WSJ)--La politique d'austérité menée en Europe pourrait être assouplie, a indiqué en substance le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en se prononçant à son tour lundi pour un ralentissement du rythme de l

BRUXELLES (WSJ)--La politique d'austérité menée en Europe pourrait être assouplie, a indiqué en substance le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en se prononçant à son tour lundi pour un ralentissement du rythme de la consolidation budgétaire des Etats européens.

"Même si j'estime que cette politique est fondamentalement juste, je pense qu'elle a atteint ses limites" , a déclaré le président de la Commission lors d'un discours. "Pour réussir, une politique ne doit pas seulement être bien conçue. Elle doit bénéficier aussi d'un minimum de soutien politique et social", a ajouté José Manuel Barroso.

Ces propos interviennent alors que plusieurs Etats, dont la France, ont appelé à un ralentissement des politiques d'austérité menées en Europe. La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a également demandé un ralentissement dans la réduction des déficits, craignant des effets contre-productifs et l'aggravation d'une situation économique déjà très difficile.

José Manuel Barroso a laissé entendre lundi que certains pays pourraient bénéficier d'un délai pour ramener leurs déficits publics sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB).

"Nous pouvons toujours débattre du rythme adéquat" pour réduire les déficits, a expliqué le président de la Commission, avertissant toutefois qu'il faudrait l'aval des ministres des Finances européens pour revoir le calendrier prévu.

L'Union européenne pourrait accorder deux années supplémentaires à l'Espagne pour ramener son déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2016, a rapporté mardi l'édition en ligne du quotidien espagnol El Pais, citant des sources européennes et gouvernementales.

La France et le Portugal pourraient ainsi obtenir une année supplémentaire pour ramener leur déficit public sous le seuil de 3% du PIB, selon El Pais.

Alessandro Torello et Frances Robinson, The Wall Street Journal

Paul Hannon a contribué à cet article depuis Londres

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

April 23, 2013 03:22 ET (07:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-