BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi Apple et Amazon sont désormais obsédés par l'Inde

Tim Cook, le patron d'Apple, mais aussi Jeff Bezos, ont rendu visite ces dernières semaines au Premier Ministre Modi. L'Inde devient la première terre de croissance des deux groupes, désormais.

Tim Cook, le patron d'Apple, mais aussi Jeff Bezos, ont rendu visite ces dernières semaines au Premier Ministre Modi. L'Inde devient la première terre de croissance des deux groupes, désormais. - -

"Après avoir fondé de grands espoirs sur la Chine, Apple et Amazon sont en train de réorganiser leur stratégie en Asie. Et l’Inde apparaît désormais comme la terre de croissance la plus prometteuse pour les prochaines décennies."

Une croissance qui ralentit, des perspectives très floues, et une concurrence de plus en plus forte des acteurs locaux... Pour les grands noms de la high-tech américaine, la Chine devient un marché de plus en plus compliqué. Même Apple, qui possède un puissant écosystème sur place, largement établi autour du géant de l’électronique Foxconn, commence à y perdre des parts de marché.

Malgré les promesses de croissance de Tim Cook qui faisait encore l'éloge de la deuxième économie mondiale en fin d’année dernière, Apple a calé d’un coup sur le premier trimestre. Avec notamment un chiffre qui a beaucoup fait parler, la baisse de 25% d’iPhones sur le marché chinois.

Ralentissement économique, concurrence féroce

L'essoufflement était en fait perceptible depuis des mois, avec des perspectives de croissance de moins en moins enthousiasmantes, et surtout une concurrence de plus en plus acharnée avec des équipementiers locaux technologiquement au niveau, et avec des prix plus compétitifs.

Résultat, le leader du marché chinois du smartphone est désormais le champion local Huawei. Sa part de marché est passée en un an de 11 à 16%. Et derrière, d’autres rivaux grimpent à toute vitesse, Oppo et Vivo ont vu leur part de marché doubler sur la même période. Le tout avec le même degré d’avancement technologique et une optique haut de gamme.

L’Inde, un nouveau marché à structurer

Apple va donc réorienter sa stratégie. Et c’est vers l’Inde, dernier grand marché de croissance pour les smartphones, que se dirige le groupe. 100 millions d’appareils y ont été vendus l’année dernière et la croissance devrait se situer aux alentours de 15% en 2016. Et sur ce marché, pour le coup, la concurrence locale est quasiment inexistante, ce qui va permettre à Apple de bénéficier d’un nouveau marché à construire et à structurer.

Le groupe va ouvrir ses premières boutiques prochainement à New Delhi, Bombay et Bangalore, et son équipementier Foxconn va investir quasiment 10 milliards de dollars à horizon 2020 pour produire les composants des iPhone destinés au marché local, avec à la clé plusieurs usines et centres de recherches à construire.

Amazon à l’offensive

C’est pour sceller ces accords que Tim Cook a rencontré le premier ministre indien Modi il y a une vingtaine de jours. Apple a de quoi à la fois profiter en Inde d’un marché nouveau à forte croissance, tout en pouvant produire à des coûts plus compétitifs.

Mais c’est à présent Amazon qui commence à pousser ses pions sur le marché indien, face à un marché chinois qui s’annonce bien plus concurrentiel depuis l’explosion de son plus féroce concurrent, Alibaba. A l'occasion de la visite du premier ministre indien à Washington, Jeff Bezos a annoncé qu'il allait investir 3 milliards de dollars pour se renforcer dans le pays. Ce qui porte à 5 milliards au total les investissements du leader mondial du e-commerce depuis 2014. 

Le marché Indien est désormais celui où la croissance est la plus forte pour Amazon, selon son patron. Présent dans le pays depuis seulement 3 ans, Amazon est déjà largement leader du secteur et ce malgré la présence de deux concurrents locaux que sont FlipKart fondé en 2007 et SnapDeal en 2010. Deux acteurs qui peinent à lever des fonds et qui n'ont pas su, à la différence d'un Alibaba en Chine, s'imposer auprès des consommateurs. 

"Ce n’est qu’un début" 

Après avoir partiellement échoué en Chine, le rouleau compresseur Amazon est donc en train de s'imposer en Inde. La société y emploie déjà 45.000 personnes et teste dans le pays ses nouvelles technologies comme la livraison par drones. Et le marché pourrait à terme devenir le plus important pour le groupe de Jeff Bezos. Les ventes en ligne en Inde devraient être multipliées par sept, passant de 16 milliards de dollars en 2015 à 119 milliards dans 5 ans. "Nous voyons un potentiel gigantesque dans le pays, et une chose est sûre, ce n’est qu’un début", a commenté Jeff Bezos.

Plus accueillante, l'Inde est en train de remplacer la Chine dans le coeur des Gafa de la Silicon Valley. Un Eldorado dans lequel ils comptent bien faire plus que vendre leurs produits: s’intégrer dans le paysage économique local, pour devenir à la fois principaux acteurs… et bénéficiaires de ces formidables perspectives de croissance.

Antoine Larigaudrie