BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi l’action Carrefour s’est envolée à la Bourse de Paris

-

- - JACQUES DEMARTHON / AFPON / AFP

Tandis que le titre de l'américain Wal Mart, numéro 1 mondial de la distribution, a dévissé cette semaine après un sévère avertissement sur ses résultats, le champion français Carrefour voit la confirmation de ses progrès saluée par les investisseurs.

L'action Carrefour s'est envolée vendredi de 6,6% à 28,98 euros, soit la meilleure performance parmi les valeurs du CAC 40, en réaction à la publication d'un chiffre d'affaires confirmant la dynamique retrouvée du distributeur en Europe.

Après une croissance organique de 3,2% au premier trimestre 2015, puis de 2,6% au deuxième, le groupe vient d’afficher une progression de 4,2% de ses ventes à périmètre et taux de change constant au troisième trimestre. "Une performance soutenue par une amélioration séquentielle en France, une "dynamique résiliente" en Amérique Latine dans un environnement plus difficile, et un « élan impressionnant en Europe occidentale", soulignent les analystes de Bryan Garnier, toujours à l’achat sur Carrefour avec un objectif de cours de 31 euros.

Au troisième trimestre, les ventes du groupe en France ont enregistré une croissance totale hors essence de 5,6% (incluant les magasins DIA). La croissance organique progresse au troisième trimestre pour la troisième année consécutive, avec une hausse de 1,6%.

En Espagne (croissance de 4,6% après +2,8% au deuxième trimestre), en Belgique (+2,7% après stabilité) et en Italie (+5,9% après -5%), l’amélioration d’un trimestre sur l’autre impressionne. "Outre l’avancement des chantiers menés en interne par le groupe, carrefour a bénéficié dans ces pays d’une relative embellie économique, des flux touristiques favorables en Europe du Sud et d’une météo particulièrement ensoleillée et chaude (vs un climat pluvieux l’an dernier en juillet", note CM-CIC Securities, dont l’opinion sur Carrefour reste "neutre".

Les ventes en Amérique latine affichent une croissance (à périmètre et taux de change constants) de 16,0%, avec une contribution toujours forte du Brésil, où la croissance organique s’est établie à +12,2% après +12,8% l’année dernière.

En revanche, mais sans surprise, les ventes du groupe souffrent en Asie (-10,6% en organique), en particulier en Chine, dans un contexte de ralentissement de la consommation, une contre-performance partiellement compensée par Taiwan (+4,8%).

"La France est solide et la Chine faible, comme attendu. L’Europe du Sud (Espagne et Italie) rebondit fortement. Le Brésil reste très solide, mais en très légère décélération malgré l’accélération de l’inflation alimentaire" résume Natixis. Le broker a confirmé sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 35 euros sur Carrefour.

Retrouvez le cours de Bourse et l'ensemble des actualités sur Carrefour en cliquant ici.

François Berthon