BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi l'action Coface est massacrée en Bourse

L'action du groupe Coface, filiale de la banque Natixis, dégringole de près de 20% jeudi 30 juillet en bourse. Les investisseurs sanctionnent les résultats semestriels publiés hier soir, mais pas seulement...

L'action du groupe Coface, filiale de la banque Natixis, dégringole de près de 20% jeudi 30 juillet en bourse. Les investisseurs sanctionnent les résultats semestriels publiés hier soir, mais pas seulement... - Jacques Demarthon - AFP

Coface, un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, a perdu près de 20% ce jeudi après la publication de ses résultats. Du jamais vu depuis l'introduction en bourse du groupe français, filiale de la banque Natixis. Explications.

Les actionnaires de Coface accusent le coup. Le titre du spécialiste de l'assurance-crédit plongeait de près de 20% ce jeudi 30 juillet dans les premières heures suivant la publication de ses résultats. Le titre était même échangé sous les 9,5 euros, soit son plus bas niveau depuis son introduction en bourse. En cause, non seulement la publication de résultats semestriels décevants mais aussi la décision de l'Etat de confier à Bpifrance l'activité de gestion des garanties publiques à l'export, actuellement réalisée par l'assureur-crédit.

Le numéro trois mondial du secteur derrière Atradius et Euler Hermes a vu ses bénéfices chuter de 12% au deuxième trimestre (-6% sur l'ensemble du semestre), dans un contexte de hausse de la sinistralité, notamment dans certains pays émergents. Par ailleurs, Coface et l’Etat ont trouvé un accord sur le transfert de la gestion des procédures de garanties publiques à l’export en France, qui devrait s’effectuer dans le courant de l’année 2016. 

"Cet accord n'est pas une surprise mais les conditions financières nous paraissent proches du pire scénario pour Coface", a souligné ce matin un analyste de Bryan Garnier.

L’Etat avait annoncé, en février dernier, avoir ouvert une réflexion sur l’opportunité de transférer l’activité de gestion des procédures publiques de soutien à l’exportation, aujourd’hui réalisée par Coface, au groupe Bpifrance.

Des objectifs jugés "à risque"

La disparition de cette activité conduit mécaniquement à... Pour lire la suite de l'article cliquez ici.

Recevez en temps réel les dernières informations de Coface, ou de toute autre société cotée, via notre système d'alerte par mail et/ou par notification push sur votre mobile.

Julien Mouret