BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi l’or ne brille plus?

L'once d'or fin a dégringolé de près de 80 dollars depuis ses derniers plus hauts de début mai.

L'once d'or fin a dégringolé de près de 80 dollars depuis ses derniers plus hauts de début mai. - AFP

"Après une brusque, mais fugace, poussée en début d’année, le cours de l'or a sensiblement baissé. L'once vient même de retrouver son plus bas niveau depuis quasiment 5 mois. Explications."

Mais que se passe-t-il avec l'or? Cette matière première, qui avait retrouvé des qualités de valeur-refuge, face aux turbulences de marché du début de l’année, est totalement laissée de côté ces derniers mois.

Après avoir atteint un plus haut de 2 ans à 1.292 dollars début mai, l’once a dégringolé de manière continue, pour atteindre un plus bas à 1.215 ces dernières heures, une chute de 80 dollars particulièrement violente.

Une forte pression due en grande partie à des marchés qui ont réussi à se stabiliser sur le mois de mai, avec un environnement économique un peu moins flou.

Le risque d'un éventuel Brexit, à l'issue du référendum britannique dans un mois, a perdu de son acuité. Les marchés parient sur un maintien de la Grande-Bretagne en Europe.

L’effet Fed 

L’accord sur les prêts d’urgence à la Grèce, et l’allègement de sa dette à horizon 2018, a eu tendance à calmer les esprits aussi. C’est un risque conséquent de moins sur les marchés.

Enfin, la FED semble avoir vraiment préparé les esprits et les marchés à une remontée de ses taux directeurs, l’institution ayant fait des appels de phare a tous les investisseurs qui peuvent tranquillement anticipé un relèvement cet été.

Les principales incertitudes ayant disparu, l'or a perdu de son intérêt. Les positions de couverture qui avaient été prise en début d'année, quand l’once avait pris plus de 10% en moins d’un mois et demi) sont désormais vendues avec tout autant de violence. Des mouvements que tous les spécialistes identifient comme des achats et des ventes sur de l’"or Papier", des produits financiers indexés sur l’or et non d’or physique.

Le dollar, nouvelle valeur-refuge

Mais, au-dessus de tout, c’est le dollar qui pèse le plus sur l’or. La monnaie américaine est redevenue la véritable valeur-refuge. Monnaie utilisée mondialement, indexée par l’économie la plus puissante du monde et bénéficiant des perspectives les plus vigoureuses du moment, tout en étant dotée d’un rendement en hausse, au vu de ce que devrait faire la FED ces prochains mois.

De quoi prendre ses bénéfices sur l’or, sans pour autant solder ses positions ou tout abandonner. Si le paysage s’est un peu éclairci depuis le début de l’année, tous les obstacles ne sont pas encore levés. 

On le voit, les indices boursiers arrivent sur des seuils critiques qui limitent leur progression à terme. Le manque de volumes et la volatilité ambiante peuvent provoquer des mouvements très importants sur les actions, mais aussi sur les changes, de quoi rendre les investisseurs beaucoup plus prudents. Par conséquent, si l’or a perdu un peu de son lustre, il y a fort peu de chance qu’il tombe beaucoup plus bas qu'aujourd'hui, du moins dans la configuration du marché en ce moment.

Antoine Larigaudrie