BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi les banques font (de nouveau) peur?

Les banques cristallisent les craintes des investisseurs.

Les banques cristallisent les craintes des investisseurs. - ERIC PIERMONT / AFP

Les valeurs bancaires contribuent grandement à l'effondrement en cours des places boursières, en raison de multiples inquiétudes qui semblent prendre une ampleur systémique. Les explications de Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert.

Quelles sont précisément les craintes qui pèsent sur le secteur bancaire?

Frédéric Rozier: L’exposition des banques au secteur pétrolier et parapétrolier a été le premier élément déclencheur. La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir qui détient la dette émise pour financer la prospection et la production, en particulier des gaz de schiste aux États-Unis, où les faillites se multiplient depuis six mois. C’est la première interrogation à laquelle les banques sont toutes en train de répondre aujourd’hui, avec des discours plutôt rassurants.

Les autres explications à la défiance des investisseurs sont de quel ordre?

Frédéric Rozier : Le deuxième motif d’inquiétude est la rentabilité des banques. Le rendement des fonds propres (return on equity) de 8,1% de la Société Générale pour l’année 2015 n’est pas satisfaisant. Les exigences de fonds propres accrues des régulateurs ont contraint les banques à augmenter leurs fonds propres durs en pourcentage des risques, puis à compléter leur solvabilité avec des "coussins" de fonds propres. D’autre part, le métier lui-même est nécessairement moins rentable avec l’aplanissement actuel de la courbe des taux.

Mais le troisième élément d’explication à la perte de confiance dans les banques aujourd’hui et sans doute le plus anxiogène, ce sont les "coco bonds"...

Lire la suite sur Tradingsat.com

François Berthon