BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi les bourses sont fermées ce vendredi

Les Bourses seront fermées en ce vendredi saint.

Les Bourses seront fermées en ce vendredi saint. - Miguel Medina - AFP

Les Bourses européennes, mais aussi américaines, afficheront portes closes en ce vendredi saint. Explications.

Les traditions ont la dent dure. Ce vendredi, comme chaque année deux jours avant Pâques, le monde de la finance s’arrête de tourner. Les principales places boursières occidentales seront donc fermées, afin de pouvoir commémorer tranquillement la mort - puis la résurrection deux jours plus tard- du Christ.

La religion chrétienne préconise en effet de jeûner, ou tout du moins de manger maigre, en ce vendredi saint. Plus largement, l’ensemble des plaisirs superflus ne sont pas les bienvenus. L’échange de liquidités en fait partie, en mémoire de la trahison de Judas qui vendit Jésus pour 30 pièces d’argent. Difficile, donc, de boursicoter en paix dans ces conditions.

Fermeture lundi en Europe, pas à Wall Street

Si le vendredi saint est un jour férié dans beaucoup de pays - notamment à majorité protestante - ce n’est pas le cas de la France, à l’exception de l’Alsace, la Moselle et certains DOM. Le vendredi précédant Pâques était pourtant traditionnellement férié dans l’hexagone, mais la IIIème République y a mis un terme lors de l’élaboration d’un nouveau calendrier instaurant notamment le dimanche comme jour de repos. Les dirigeants de l’époque avaient alors choisi de ne laisser férié que le seul lundi de Pâques. Il en est de même dans nombre de pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni (sauf l’Ecosse), entre autres.

Les bourses du vieux continent afficheront donc porte close ce lundi. En revanche, la vie reprendra son cours le plus normalement du monde à Wall Street.

Y.D.