BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi les valeurs "impériales" explosent à la Bourse chinoise

Depuis l'annonce d'une probable modification de la Constitution qui permettrait au président chinois de rester aussi longtemps qu'il le souhaite à la tête du pays, les valeurs contenant le terme "empereur" décollent à la Bourse chinoise.

Sur les marchés du pays, la valeur "empereur" a la cote, alors que le parti communiste chinois propose de supprimer de la Constitution la limite de deux mandats présidentiels.

De fait, ceci permettrait à l'actuel dirigeant du pays, Xi Jinping, président de la République populaire depuis 2013, de rester président à vie. Et dans un pays où beaucoup considèrent déjà Xi Jinping comme un empereur, cette possibilité a même eu un impact sur la Bourse de Shanghai. 

À l'annonce de la possible suppression de la limite du nombre de mandats présidentiels, des millions de boursicoteurs chinois se sont rués sur des actions bien spécifiques: celles d'entreprises dont le nom comprend le mot "empereur" ou "impérial".

Une demi-douzaine de sociétés cartonnent

Une demi-douzaine de sociétés, dans des secteurs très variés, ont ainsi vu leurs cours s'envoler lundi. Le fournisseur de cartes à puces Shenzen Emperor Technologie a par exemple décollé de 9% en séance, et clôturé à sur une hausse de 7%. Ou encore un producteur de pattes de poulets marinés dont le nom se traduit par "l'empereur des empereurs"qui a terminé la journée en hausse de près de 3%.

Cet engouement s'explique par le fait que les petits actionnaires -très nombreux en Chine- sont très superstitieux. Ils peuvent parfois s'emballer pour des actions dont ils ne connaissent que le nom. Lors de la dernière élection présidentielle américaine, l'action Wisesoft, dont le nom en chinois ressemble beaucoup à "grande victoire de Trump", avait ainsi battu des records.

Justine Vassogne, édité par N.G.