BFM Patrimoine
Placements

Poutine et la BCE rassurent la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a inversé la tendance après les mauvais chiffres de la croissance européenne.

La Bourse de Paris a inversé la tendance après les mauvais chiffres de la croissance européenne. - Thomas Coex - AFP

Les déclarations du président russe ont inversé la tendance des marchés, éprouvés par les mauvais chiffres de la croissance en Europe. Parallèlement, les investisseurs se montrent confiants sur une prochaine intervention de la BCE.

La croissance nulle en France et en zone euro pour le deuxième trimestre ont refroidi la Bourse de Paris, ce jeudi 14 août. Après un premier trimestre atone, la France a vu son produit intérieur brut (PIB) stagner au deuxième trimestre, le gouvernement prévoyant désormais une croissance de 0,5% pour 2014.

Mais le CAC 40 a finalement terminé en hausse de 0,25% à 4.205,43 points. Les investisseurs nourrissaient en effet l'espoir de voir la Banque centrale européenne adopter de nouvelles mesures pour redynamiser l'économie.

L’ouverture dans le vert de Wall Street, quant à elle, est venue confirmer le retournement intervenu au cours de la journée.

La Russie donne des signes d'ouverture

Enfin, une intervention de Vladimir Poutine, indiquant que la Russie ne devait pas "se couper du reste du monde", alors que ses relations avec l'Occident sont au plus bas en raison du conflit en Ukraine, a également contribué à inverser la tendance.

Les dossiers géopolitiques -la situation en Irak et en Ukraine- continuaient tout de même à représenter une source importante de volatilité pour le marché.

Y.D. avec AFP