BFM Patrimoine
Placements

POXEL et ENYO Pharma signent un accord de licence sur le programme agoniste FXR de POXEL

BFM Patrimoine
Regulatory News: POXEL (Paris:POXEL) (Euronext - FR0012432516 - éligible PEA-PME) société biopharmaceutique française indépendante spécialisée dans le développement de médicaments contre le diabète de type

Regulatory News:

POXEL (Paris:POXEL) (Euronext - FR0012432516 - éligible PEA-PME) société biopharmaceutique française indépendante spécialisée dans le développement de médicaments contre le diabète de type 2 et ENYO Pharma SAS, une société nouvellement créée, centrée sur le traitement des infections virales aiguës et chroniques, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence en vertu duquel ENYO aura accès aux composés agonistes du récepteur FXR (récepteur farnesoïde X) de POXEL pour des indications thérapeutiques en infectiologie avec une conservation de droits pour POXEL sur des indications incluant les maladies cardiovasculaires et du métabolisme. Les conditions financières de l'accord n'ont pas été divulguées.

« Poxel fait progresser son portefeuille à la fois sur la base sur son expertise interne dans le métabolisme et la bioénergétique cellulaire et sur ses programmes cliniques et précliniques hérités lors de l’essaimage de Merck Serono» a déclaré Thomas Kuhn, Directeur Général de POXEL. « L'étendue des applications thérapeutiques et des opportunités présentes dans ce portefeuille nous permet de céder des licences pour des composés et des indications situés en dehors de notre axe thérapeutique, nous apportant ainsi des revenus supplémentaires et élargissant notre réseau de partenaires. »

"Nous avons eu l'occasion de collaborer avec l'équipe de POXEL en tant que groupe de recherche universitaire avant la création de notre société et nous sommes ravis d’obtenir l’accès à leur programme agoniste de FXR, pour de futurs développements dans le domaine des infections du foie, » a commenté Jacky Vonderscher, PhD, Président d’ENYO. « Notre objectif est de conduire rapidement toutes les études permettant d’atteindre le statut IND (Investigational New Drug) de manière à amener le composé principal en phase 1 au cours du premier trimestre 2016 et par conséquent de débuter le traitement de patients atteints d’hépatite B chronique en phase 2 d’ici à 2017. »

A propos de la cible FXR

Le récepteur farnesoïde X (FXR), également connu sous le nom de récepteurs des acides biliaires, appartient à une superfamille de récepteurs nucléaires. Il joue un rôle dans plusieurs voies métaboliques et en particulier dans le contrôle du devenir des acides biliaires dans le foie et l'intestin. Ce récepteur influe également sur la sensibilité à l'insuline de ces tissus où il est exprimé à des niveaux élevés. Les fondateurs de l'équipe Inserm de ENYO ont identifié le récepteur FXR comme un régulateur direct de la réplication du virus de l'hépatite B et ont démontré la dépendance du cycle de vie du virus par rapport à la voie des acides biliaires. Moduler le récepteur FXR devient donc une nouvelle voie thérapeutique prometteuse pour contrôler et éventuellement guérir l'hépatite B chronique, une des principales causes de cancer du foie et de cirrhose dans le monde.

À propos de Poxel SA

Poxel s’appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour faire avancer un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Notre produit le plus avancé, premier d’une nouvelle classe thérapeutique, l’Imeglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L’Imeglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux les États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique au Japon. Nous avançons notre deuxième programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK, jusqu’à la preuve du concept clinique. Nous générerons de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de notre portefeuille. (Euronext : POXEL, www.poxel.com)

A propos d’ENYO Pharma SAS

ENYO Pharma a été fondée en 2014 par quatre scientifiques du Centre International de Recherche en Infectiologie, Inserm U1111 à Lyon (France) et des partenaires d’amorçage (Inserm Transfert Initiative, ADV Life Sciences et Vonderscher & Co) suivis cette année par Sofinnova Partners, une firme de capital risque basée à Paris. La mission d’ENYO Pharma est de développer des molécules ciblant des fonctions humaines spécifiques pour le traitement des infections virales aiguës et chroniques. ENYO Pharma a licencié plusieurs brevets Inserm issus de découvertes faites par les scientifiques fondateurs de la société et a développé une plate-forme unique pour l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques intracellulaires et de molécules actives contre ces cibles. La société est actuellement hébergée par l'Inserm dans le centre d'infectiologie de Lyonbiopôle à Lyon et maintient une collaboration étroite avec l'équipe Inserm séminale et plusieurs groupes universitaires internationaux. (www.enyopharma.com)

Relations presse
Pour Poxel SA
Pascale Malgouyres, +33 437 372 012
Directeur du Business Development
pascale.malgouyres@poxelpharma.com
ou
(Relations presse, Europe/USA)
Gretchen L. P. Schweitzer, +49 89 2424 3495
Mobile : +49 172 861 85
gschweitzer@macbiocom.com
ou
Nicolas Merigeau (Relations presse France)
Florent Alba (Relations investisseurs, France)
+33 1 44 71 98 55
poxel@newcap.fr
ou
Pour ENYO Pharma SAS:
Jacky Vonderscher, +33 437 262 976
Président
jv@enyopharma.com

Business Wire