BFM Patrimoine
Placements

PPR confiant pour 2013 grâce à la croissance de son pôle luxe

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe et de distribution PPR (PP.FR) a tablé vendredi sur une poursuite de la progression de ses résultats cette année après une nette hausse de ses bénéfices en 2012, le dynamisme de son activité dans le luxe ay

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de luxe et de distribution PPR (PP.FR) a tablé vendredi sur une poursuite de la progression de ses résultats cette année après une nette hausse de ses bénéfices en 2012, le dynamisme de son activité dans le luxe ayant permis de compenser la faiblesse des ventes de ses activités dans la mode sportive.

"Nous abordons cette année avec confiance", a déclaré son PDG, François-Henri Pinault, dans un communiqué. Les atouts du groupe "nous permettront d'améliorer encore nos performances opérationnelles et financières de manière significative en 2013", a-t-il ajouté.

PPR a en outre annoncé le versement d'un dividende de 3,75 euros par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 7% sur un an.

Le bénéfice net du propriétaire de Gucci a atteint 1,05 milliard d'euros l'année dernière, en hausse de 6,3%, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 1,07 milliard d'euros.

Les résultats du groupe sont retraités des performances du groupe de vente par correspondance Redcats et de celui de distribution de produits culturels et électroniques Fnac, parce que le premier est en cours de cession par PPR et que le second est destiné à être coté séparément en Bourse cette année.

Ces opérations parachèveront une transformation entamée voilà plusieurs années, quand PPR a décidé de se désengager de la distribution pour se recentrer sur les métiers du luxe et se développer dans la mode sportive, avec notamment Puma (PUM.XE).

Le chiffre d'affaires du groupe familial est ressorti à 9,74 milliards d'euros en 2012, en hausse de 21%. Le résultat opérationnel courant a également progressé de 19% à 1,79 milliard d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de PPR a progressé de 18% à 2,6 milliards d'euros, grâce à de solides ventes dans le luxe et à un début de redressement dans la mode sportive. La croissance organique est ressortie à 12%.

La tendance à la hausse des ventes s'est accélérée en fin d'année, comme l'avait récemment relevé le leader mondial du secteur, LVMH (MC.FR). Au cours de l'année 2012, le marché s'est inquiété d'un ralentissement de la croissance du secteur du luxe après plusieurs années d'essor soutenu, compte tenu notamment de la relative faiblesse de l'économie chinoise l'année dernière.

Les activités dans la mode sportive se sont reprises en fin d'année dernière, la croissance organique atteignant 7,6% au quatrième trimestre. Puma, la principale marque de cette division, concentre actuellement les efforts de redressement du groupe avoir été durement touchée par la faiblesse de la demande européenne.

"PPR est confiant dans sa capacité à réaliser, en 2013, une nouvelle année de croissance soutenue de son chiffre d'affaires", a également indiqué le groupe dans son communiqué. Il a également tablé sur une "amélioration de ses performances opérationnelles et financières".

-Thomas Varela et Nadya Masidlover, Dow Jones Newswires; thomas.varela@dowjones.com

(Ambroise Ecorcheville a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

February 15, 2013 01:48 ET (06:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-