BFM Patrimoine
Placements

Premier semestre sur les chapeaux de roues pour PSA

Le groupe automobile qui exploite les marques Peugeot, Citroën et DS a surpris favorablement la Bourse en publiant mercredi des résultats semestriels nettement meilleurs qu’attendu, avec une marge record.

L’action PSA s’est envolée ce mercredi à la Bourse de Paris (+9,25% à 13,64 euros à la clôture), le marché saluant le record de rentabilité affiché par le groupe pour les six premiers mois 2016.

Avec un résultat opérationnel courant en hausse de 34% sur la période, à 1,3 milliard d’euros, la marge de la division automobile a atteint un niveau impressionnant de 6,8%, contre 5% un an plus tôt. Des progrès portés par la progression des volumes, ainsi que par la réduction des coûts fixes et des coûts de production qui s’est poursuivie.

Résultats largement supérieurs aux attentes

Dans le même temps, le résultat net du groupe a doublé à 1,21 milliard d’euros millions d’euros, et la position financière nette des activités industrielles et commerciales s’est considérablement renforcée à près de 6 milliards d’euros (en hausse de plus d’1,4 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2015).

Les performances publiées sont toutes largement supérieures aux anticipations. Le consensus des analystes tablait sur un résultat opérationnel courant de la division automobile de 1,06 milliard d’euros, un résultat net de 722 millions d’euros, et une position de trésorerie de 5,54 milliards d’euros.

Revenu dans la course en 2015 avec son plan de redressement "Back in the Race", le groupe automobile a donc parfaitement engagé le nouveau plan stratégique "Push to pass", présenté en avril de cette année.

"Cette entreprise qui était au bord de la disparition il y a quelques années a magnifiquement rebondi", s'est logiquement réjoui le président du directoire, Carlos Tavares, tout en affirmant qu'elle devait rester "plus que jamais concentrée" sur la bonne exécution du plan.

En attendant l’offensive produits

PSA a dégagé ce bénéfice alors même que "nous ne bénéficions pas encore du renouvellement accéléré de notre gamme", a souligné pour sa part le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon.

Pour rappel, le constructeur français a prévu une offensive produits sans précédent, comptant lancer 28 nouveaux véhicules en Europe sur six ans, et 20 en Chine.

Ainsi, sans donner de prévisions pour 2016, le groupe a confirmé les objectifs du plan en cours, notamment une marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et une cible à 6% en 2021, ainsi qu'une croissance de 10% du chiffre d'affaires à changes constants entre 2015 et 2018.

Retrouvez le cours de bourse de Peugeot en cliquant ici.

François Berthon