BFM Patrimoine
Placements

Première édition des Prix de la Fondation PSA Peugeot Citroën pour valoriser des actions de mobilité solidaire parrainées par des salariés

BFM Patrimoine
Regulatory News: Philippe Varin, Président de la Fondation PSA Peugeot Citroën (Paris:UG), a remis les Grands Prix de la Fondation à deux associations, « Avenir Dysphasie » et « Enfance Partenariat Vietnam

Regulatory News:

Philippe Varin, Président de la Fondation PSA Peugeot Citroën (Paris:UG), a remis les Grands Prix de la Fondation à deux associations, « Avenir Dysphasie » et « Enfance Partenariat Vietnam ».

Les Prix de la Fondation PSA Peugeot Citroën, organisés de mai à septembre 2013, récompensent 20 projets associatifs placés sous le signe de la mobilité solidaire. Visant à favoriser une meilleure autonomie des bénéficiaires, les 20 projets appartiennent aux 4 domaines d'intervention de la Fondation : l'insertion, l'éducation et la culture, le handicap ou l'environnement. Ces projets ont tous été parrainés par des salariés de PSA Peugeot Citroën engagés personnellement dans les associations lauréates.

« Avenir Dysphasie » offre la possibilité à des jeunes atteints de dysphasie (trouble du langage oral touchant environ 2 % de la population) de suivre une préformation adaptée au code de la route, avant d'intégrer une auto-école où ils rejoignent le cursus habituel pour obtenir leur permis de conduire. Cette association apporte, notamment grâce au soutien de la Fondation, une réponse à la question de l'accès au permis de conduire pour des jeunes en situation de handicap, favorisant leur insertion sociale et leur accès à l'emploi. Bénédicte Juyaux, salariée du Pôle tertiaire de Poissy, marraine du projet, s'est vue remettre par Philippe Varin un chèque de soutien de 10 000 euros pour l'association, au titre du « Grand Prix – Marraine ».

« Enfance Partenariat Vietnam » soutient la maison sociale de Long Haï, dans le Sud du Vietnam, qui accueille 110 enfants pour les scolariser puis leur apprendre un métier. Les jeunes y apprennent, entre autres, les métiers de la mécanique, dans le cadre d'un atelier de réparation soutenu par la Fondation PSA Peugeot Citroën depuis sa création. Bruno Périn et Hervé Feller, tous deux salariés du site de Vélizy et parrains du projet, se sont vus remettre par Philippe Varin un chèque de 7 200 euros pour l'association, au titre du « Grand Prix International ». Ce soutien financier aidera l'association à acheter des équipements de sécurité pour les jeunes en formation.

Au total, les Prix récompensent 20 projets associatifs innovants en France, en Espagne, au Portugal, en Argentine, au Brésil, en Slovaquie et en Russie, et chacun d'entre eux a reçu un don de la Fondation allant de 3 000 à 10 000€ selon les besoins.

Ces Prix sont l'occasion pour PSA Peugeot Citroën non seulement de soutenir et de favoriser l'engagement associatif des salariés au bénéfice de l'intérêt général, mais aussi de développer son ancrage local dans ses territoires d'implantation.

Philippe Varin a félicité l'ensemble des salariés parrains et marraines de projets associatifs, soulignant que « En des temps difficiles, il est toujours important de rappeler que la performance économique et la solidarité vont de pair, se renforçant l'une l'autre. »

A propos de la Fondation PSA Peugeot Citroën

La Fondation PSA Peugeot Citroën, créée en juin 2011, est née d'une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s'exprime par le soutien à des initiatives innovantes en faveur de l'intérêt général. En 2 ans d'activité, la Fondation a accompagné 215 projets portés par des associations, ONG ou collectivités nationales et internationales.

http://www.fondation-psa-peugeot-citroen.org/fr/

Contact Medias
Service presse de PSA Peugeot Citroën, 01.40.66.42.00

Business Wire