BFM Patrimoine
Placements

Première étude à long terme pour évaluer l’utilisation de l’énergie plasma dans le traitement de l’endométriome

BFM Patrimoine
Des données recueillies en trois ans sur le système chirurgical PlasmaJet®, présentées à Paris au 21è Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endoscopie Gynécologique (ESGE) Au 21è Congrès annue

Des données recueillies en trois ans sur le système chirurgical PlasmaJet®, présentées à Paris au 21è Congrès Annuel de la Société Européenne d'Endoscopie Gynécologique (ESGE)

Au 21è Congrès annuel de la Société européenne d'endoscopie gynécologique (ESGE) qui s'est tenu à Paris, ont été présentés les résultats d'une étude de trois ans, en cohorte, intitulée Récurrences post-opératives et fertilité après une ablation d'endométriome par l'énergie plasma : estimation rétrospective d'une expérience de 3 ans (Postoperative Recurrences and Fertility Following Endometrioma Ablation Using Plasma Energy: Retrospective Assessment of a 3-Year Experience) qui estimait rétrospectivement la récurrence d'endométriomes ovariens post-opératifs et la fertilité.

L'étude, menée par l'enquêteur principal, le professeur Horace Roman, M.D. PhD. Hôpital universitaire de Rouen, France, comprenait 55 patients qui avaient des endométriomes ovariens unilatéraux ou bilatéraux qui avaient été enlevés par ablation avec le PlasmaJet®. Après un suivi de 20 mois (entre 12 et 39 mois), 67% des femmes qui voulaient être enceintes ont conçu, 59% d'entre elles même spontanément. Ce sont des résultats particulièrement prometteurs étant donné que 75% de la cohorte d'étude a souffert d'une endométriose très infiltrante, un état qui a pour conséquence une fertilité faible.

Les découvertes de l'étude ont été présentées par le professeur Roman au 21ème Congrès annuel de l'ESGE à Paris, France, le 12 septembre 2012. Lors d'un symposium sur ce sujet, le professeur a détaillé les avantages que le PlasmaJet pourrait avoir en chirurgie pour les patientes souffrant d'endométriose ovarienne, spécifiquement pour celles souhaitant concevoir ou souhaitant préserver cette possibilité. Comme le professeur Roman l'a remarqué, les méthodes chirurgicales actuelles telles que la cystectomie provoquent souvent l'enlèvement non voulu du tissu ovarien entourant le kyste, réduisant une réserve ovarienne déjà réduite et ajoutant donc un risque à la fertilité de la patiente. Selon des sondages nationaux effectués par les Centres de Contrôle des Maladies, chaque année, des centaines de milliers de femmes sont diagnostiquées avec des douleurs en relation avec des endométrioses rien qu'aux USA et plus de 50 000 sont traitées par la chirurgie pour une endométriose de l'ovaire que l'on connaît aussi sous le nom d'endométriome.1 2

« Les résultats de cette étude représentent un formidable pas en avant pour les femmes dont la fertilité a été réduite par des endométriomes ovariens et par les conséquences nocives de cystectomies endométriomes », a déclaré le Prof. Roman. « L'opportunité que l'énergie plasma fournit aux chirurgiens pour couper ou faire des ablations, économise de manière significative le tissu ovarien vital chez les patientes ayant des endométriomes ovariens qui peuvent provoquer une technique chirurgicale de première ligne chez les femmes ayant l'intention de concevoir. »

« Au cours des 20 dernières années, la gestion chirurgicale de l'endométriose n'a pas changé. Avoir un outil chirurgical qui peut couper, faire des ablations ou faire coaguler en variant la distance par rapport au tissu est une grande avance », a déclaré Richard P. Marvel, M.D., directeur du Centre des douleurs pelviennes à Annapolis. « PlasmaJet représente la première avancée majeure dans le traitement de l'endométriose chirurgicale au cours de cette dernière décennie. L'énergie est contrôlée et a un effet minimal sur le stroma ovarien sous-jacent, tout en préservant la fertilité. »

« Nous avons passé les dernières années à travailler en étroite collaboration avec la communauté Clinique, évaluant l'usage d'outils électrochirurrgicaux et autres et avons déterminé ensemble qu'il y avait une façon meilleure de traiter le tissu dans et autour des ovaires », a déclaré Rick Morello, PDG de Plasma Surgical. « L'économie de tissu résultant de PlasmaJet est idéale pour cette région du corps humain. »

PlasmaJet est actuellement en vente aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France, au Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et au Canada

A propos de la Société européenne d'endoscopie gynécologique (ESGE)

Depuis sa création en 1994, la Société européenne d'endoscopie Gynécologique (ESGE) cherche à encourager l'échange d'expérimentation clinique, de pensées scientifiques et d'investigation parmi les endoscopistes gynécologiques européens et les médecins versés dans ces techniques. Les recommandations des normes de formation en endoscopie gynécologique et dans les spécialités en rapport et la coopération avec des sociétés nationales et internationales affiliées sont d'autres objectifs importants. Pour plus d'information veuillez visiter : http://www.esge.org/.

A propos de la chirurgie au Plasma

Plasma Surgical exploite la technologie plasma pour faire une véritable différence dans la façon dont les soins chirurgicaux et thérapeutiques sont délivrés aux patients. Le système vedette de la société, le système PlasmaJet® est un système à énergie avancée pour les procédures chirurgicales ouvertes et laparoscopiques. Conçu pour la coupe avec précision, la coagulation et l'ablation soignée du tissu, PlasmaJet offre aux chirurgiens une solution réelle pour traiter les structures, spécialement quand la préservation des tissus et la réduction de la propagation thermique est recommandée pour le patient. Basée sur une recherche de classe internationale en physique plasma en 1999, la société a son siège social à Atlanta et des bureaux au Royaume-Uni et en France. Pour plus d'informations, veuillez visiter : www.plasmasurgical.com.

1 Centers for Disease Control and Prevention and National Center for Health Statistics, "National Hospital Discharge Survey," 2008

2 Centers for Disease Control and Prevention and National Center for Health Statistics, "National Survey of Ambulatory Surgery," 2006

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Racepoint Group
Jackie Hanley, 617-794-6939
plasmasurgical@racepointgroup.com

Business Wire