BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Asmussen (BCE): la politique monétaire de la BCE est accommodante et adaptée

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) est accommodante et adaptée, a estimé vendredi Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE. S'exprimant peu après que les économistes de l'Union européenne

FRANCFORT (Dow Jones)--La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) est accommodante et adaptée, a estimé vendredi Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE.

S'exprimant peu après que les économistes de l'Union européenne ont annoncé anticiper une deuxième année consécutive de contraction pour l'économie de la zone euro en 2013, Jörg Asmussen a déclaré que la banque centrale devait analyser ces données, mais a défendu la position actuelle de la BCE.

"En ce qui nous concerne à la BCE, notre politique monétaire est accommodante et reste, selon moi, adaptée", a-t-il déclaré à Reuters Insider, un site Internet de vidéos financières de l'agence de presse.

L'inflation dans la zone euro devrait passer sous 2% au cours des prochains mois et si la zone euro reste confrontée à un certain nombre de difficultés économiques, ces dernières ne peuvent pas être surmontées par l'intermédiaire de la politique monétaire, a expliqué Jörg Asmussen.

Ces déclarations réduisent l'anticipation d'une baisse du taux directeur de la banque centrale, qui se trouve déjà à un niveau historiquement bas de 0,75%, en réponse aux statistiques économiques. Jörg Asmussen s'en est tenu aux affirmations passées selon lesquelles l'économie de la zone euro se porterait mieux au premier trimestre 2013 qu'au quatrième trimestre 2012, au cours duquel son produit intérieur brut (PIB) s'est replié de 0,3%.

Jörg Asmussen a déclaré que le principal défi auquel les pays de la zone euro étaient confrontés était le manque de compétitivité. S'adressant en particulier à la France, il a soutenu que le pays devait mettre en oeuvre des réformes structurelles et améliorer sa compétitivité pour ramener son déficit public sous 3% du PIB, conformément aux dispositions du Pacte de stabilité et de croissance. La Commission européenne prévoit que le déficit public de la France s'établira à 3,7% du PIB cette année.

"C'est une question de crédibilité, la France doit prendre des mesures adaptées dès que possible" pour atteindre cet objectif, a déclaré Jörg Asmussen à Reuters.

Site Internet: http://reuters.com

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 10:11 ET (15:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-