BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: La BCE examine l'impact de l'euro fort sur le taux d'inflation - Coeuré

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) surveille le niveau de l'euro sur le marché des changes pour évaluer l'impact de la vigueur persistante de la monnaie unique sur l'inflation dans la zone euro, a expliqué Benoît Coeuré, mem

PARIS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) surveille le niveau de l'euro sur le marché des changes pour évaluer l'impact de la vigueur persistante de la monnaie unique sur l'inflation dans la zone euro, a expliqué Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, lors d'un entretien accordé au journal Le Monde.

"La question est pour nous de savoir si le niveau et les perspectives d'évolution de l'euro risquent de freiner le retour de l'inflation à un niveau proche et inférieur à 2%, qui est notre définition de la stabilité des prix et le coeur de notre mandat", a indiqué le banquier central.

L'appréciation de l'euro depuis l'été 2012 a contribué à faire baisser le taux d'inflation dans la zone euro et a conforté la BCE dans sa décision de laisser ses taux d'intérêt à de bas niveaux, a-t-il ajouté.

"Toutes choses égales par ailleurs, plus l'euro est fort, plus une politique monétaire accommodante est justifiée".

La BCE n'a pas d'objectif de taux de change, mais il s'agit toutefois de "l'un des facteurs que nous prenons en compte pour décider de la politique monétaire", a rappelé Benoît Coeuré.

"Nous disposons de plusieurs instruments dans l'éventualité où il serait nécessaire d'assouplir notre politique monétaire. Nous avons encore de la marge pour réduire le principal taux directeur", a-t-il également précisé.

Site Internet: http://www.lemonde.fr

-Bureau de Paris, Dow Jones Newswires, djnews.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 22, 2014 06:51 ET (10:51 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-