BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Blackstone potentiellement à la tête de 12% du capital de Gecina

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fonds dédié à l'immobilier en Europe du géant américain Blackstone et la Caisse de Dépôt du Québec se retrouvent potentiellement à la tête de 12% du capital de Gecina (GFC) après avoir racheté près de 640 millions d

PARIS (Dow Jones)--Le fonds dédié à l'immobilier en Europe du géant américain Blackstone et la Caisse de Dépôt du Québec se retrouvent potentiellement à la tête de 12% du capital de Gecina (GFC) après avoir racheté près de 640 millions de dollars de créances sur les actionnaires espagnols défaillants de la société foncière, a rapporté mardi le quotidien Les Echos sur son site Internet.

Selon le quotidien, ces créances avaient été mises en vente par plusieurs banques qui avaient choisi de ne pas attendre la fin de la procédure de saisie des 31% du capital de Gecina nanties en garantie de leur prêt. Les banques avaient déclenché la saisie pour se rembourser des sommes de 1,6 milliard d'euros dûes par Joaquin Rivero - actionnaire à 16% de Gecina - et Bautista Soler - qui en détient 15%.

"Au total, près d'un milliard d'euros de créances aurait changé de main" , avance le quotidien qui affirme que Blackstone Real Estate Europe a remporté l'essentiel des ventes, soit près de 600 millions de dollars, en s'alliant à la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec.

Blackstone et la Caisse de Dépôt du Québec sont ainsi susceptibles de détenir 12% du capital de Gecina dans quelques mois, à l'issue de la procédure de saisie des titres. Le quotidien précise cependant que "la dette peut être remboursée ou revendue avec une plus-value" d'ici là.

Site Internet: http://www.leschos.fr

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2012 17:02 ET (22:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-