BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Coeuré et Asmussen sont en faveur de la publication des minutes de la BCE

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Deux membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) se sont déclarés en faveur de la publication du compte rendu de ses réunions de politique monétaire, ce qui constituerait un changement radical pour l'insti

FRANCFORT (Dow Jones)--Deux membres du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) se sont déclarés en faveur de la publication du compte rendu de ses réunions de politique monétaire, ce qui constituerait un changement radical pour l'institution de Francfort, qui garde ses délibérations très secrètes.

Dans un entretien accordé au journal allemand Süddeutsche Zeitung et au journal français Le Figaro, Benoît Coeuré souligne que "la transparence est importante pour l'efficacité de la politique monétaire et la confiance envers la banque centrale".

"A une époque, la BCE, qui avait la première institué des conférences de presse de son président, était à la pointe en matière de communication et de transparence. Maintenant, la BCE est la seule grande banque centrale à ne pas publier les comptes rendus de ses réunions. Nos sociétés sont très demandeuses de transparence et de responsabilité. Personnellement, je pense donc que la BCE devrait commencer à publier les comptes rendus de ses réunions rapidement", a-t-il déclaré.

Son collègue allemand Jörg Asmussen a pour sa part ajouté que "les comptes rendus devraient inclure les noms des votants et les raisons de leurs décisions. La publication des comptes rendus contribuera à améliorer le mandat européen, parce que la BCE devra alors expliquer en quoi ses décisions sont bien en ligne avec ce mandat".

La BCE organise actuellement une conférence de presse mensuelle lors de laquelle son président, Mario Draghi, accompagné du vice-président Vitor Constancio, explique la décision du conseil des gouverneurs et répond aux questions de la presse. Les avis des membres du conseil, à titre individuel, ne sont quasiment jamais révélés à cette occasion.

Dans le passé, la BCE s'est abstenue de publier des minutes de crainte que cela n'expose les membres du conseil à des pressions les incitant à voter pour des intérêts nationaux et non dans l'intérêt européen. Selon les règles actuelles, les minutes ne sont rendues publiques qu'au bout de 30 ans.

-Todd Buell, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

July 29, 2013 03:14 ET (07:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-