BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Noyer et Praet (BCE) estiment que l'Allemagne doit investir chez elle

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jone)--L'Allemagne doit faire davantage d'efforts pour stimuler l'investissement et la consommation au sein de ses propres frontières, ont estimé samedi deux hauts responsables de la Banque centrale européenne (BCE). Ces déclaratio

FRANCFORT (Dow Jone)--L'Allemagne doit faire davantage d'efforts pour stimuler l'investissement et la consommation au sein de ses propres frontières, ont estimé samedi deux hauts responsables de la Banque centrale européenne (BCE). Ces déclarations viennent s'ajouter aux avertissements formulés par l'Union européenne et les Etats-Unis ces dernières semaines, selon lesquels le modèle de croissance axé sur les exportations de l'Allemagne pourrait nuire à la reprise de la zone euro.

"Pour l'Allemagne, il est important d'investir davantage au plan national", a déclaré Peter Praet, membre du directoire et chef économiste de la BCE, dans un entretien accordé au journal allemand Süddeusche Zeitung, en notant que si la consommation intérieure en Allemagne avait augmenté, l'investissement avait en revanche diminué.

Dans un entretien accordé au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Christian Noyer, membre du conseil des gouverneurs de la BCE et gouverneur de la Banque de France, a observé que la vigueur des exportations de l'Allemagne était positive pour la zone euro, mais que la première économie de la région devait faire plus d'efforts pour stimuler sa consommation intérieure, en développant par exemple le secteur des services.

Christian Noyer a également appelé son propre gouvernement à mettre en oeuvre de profondes réformes, en ajoutant que le pays avait besoin de plus de flexibilité. Il a souligné que la France devait renforcer le pouvoir d'achat dans le pays, en ajoutant qu'il y avait des limites à ce que l'on pouvait obtenir avec des augmentations d'impôts.

Concernant la politique monétaire, les deux banquiers centraux ont estimé que la stabilité des prix était assurée en zone euro et que de nouvelles mesures telles que l'adoption d'un taux de rémunération des dépôts négatif ou le recours à une nouvelle opération de refinancement à long terme (LTRO) n'étaient pas nécessaires à ce stade.

Peter Praet a insisté sur le fait qu'il n'y avait "pas de déflation" dans la zone euro.

Sites Internet: http://www.sueddeutsche.de; http://www.faz.net

-Bureau de Francfort, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 18, 2013 03:03 ET (08:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-