BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Le pdt d'Alitalia confirme l'intérêt d'Etihad et Aeroflot pour la compagnie

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Le président sortant d'Alitalia a confirmé l'intérêt d'Etihad Airways et Aeroflot (AFLT.RS) pour la compagnie aérienne italienne, dans l'éventualité où Air France-KLM (AF.FR) déciderait de ne pas investir davantage dans le

MILAN (Dow Jones)--Le président sortant d'Alitalia a confirmé l'intérêt d'Etihad Airways et Aeroflot (AFLT.RS) pour la compagnie aérienne italienne, dans l'éventualité où Air France-KLM (AF.FR) déciderait de ne pas investir davantage dans le groupe, a rapporté mardi le journal italien Il Sole 24 Ore.

Roberto Colaninno a toutefois déclaré qu'il ne pensait pas qu'Air France-KLM laissera facilement Alitalia se tourner vers un autre partenaire, selon le journal.

"Abandonner [Alitalia] n'est même pas dans l'intérêt d'Air France", a-t-il déclaré, cité dans un entretien publié par le quotidien financier. "La dernière chose que la compagnie française veut, c'est qu'Alitalia s'associe à un autre partenaire plus imposant et crée de la concurrence sur son propre terrain", observe-t-il.

"Cela dit, je peux confirmer qu'Air France n'est pas toute seule: sans en dire plus, je peux vous rappeler l'intérêt d'Etihad et d'Aeroflot", a-t-il ajouté.

Alitalia va procéder à une augmentation de capital de 300 millions d'euros pour éviter la faillite et travaille sur un plan de restructuration destiné à convaincre la compagnie franco-néerlandaise de participer à l'opération.

Air France-KLM, qui possède une participation de 25% dans Alitalia, veut que la compagnie aérienne effectue des changements drastiques avant qu'elle ne s'engage à souscrire à son augmentation de capital.

Face à l'hésitation d'Air France-KLM, Alitalia a commencé à rechercher d'autres partenaires. Ses responsables doivent ainsi se rendre à Moscou dans les prochains jours en vue de sonder l'intérêt d'Aeroflot.

Roberto Colaninno, dont la holding, IMMSI (IMS.MI), possède une participation de 7,1% dans Alitalia, a déclaré que la compagnie italienne aurait encore besoin d'argent à l'issue de son augmentation de capital, la semaine prochaine.

En tant que chef de file du groupe d'investisseurs ayant racheté Alitalia à l'Etat italien en 2008 pour quelque 1 milliard d'euros, Roberto Colaninno a déclaré que son équipe et lui avaient surestimé la capacité de la compagnie à renouer avec la rentabilité.

"C'était peine perdue", a-t-il déploré. "Quatre ans n'ont pas suffi pour la relancer et la faire renouer avec les bénéfices", a-t-il ajouté.

Roberto Colaninno a estimé qu'Alitalia était en mesure de revenir à l'équilibre d'ici à 2016 - mais seulement avec l'aide d'un partenaire.

Le dirigeant doit démissionner de ses fonctions de président une fois l'augmentation de capital achevée.

Site Internet: www.ilsole24ore.com

-Milan Bureau, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 06:26 ET (11:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-