BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Renault et Nissan vont regrouper leurs services de production et développement

BFM Patrimoine
TOKYO (NIKKEI)--Les constructeurs automobiles Renault (RNO.FR) et Nissan Motor (7201.TO) ont décidé de renforcer leur alliance en regroupant leurs usines et en créant une direction commune pour leurs services de production et de développement, ra

TOKYO (NIKKEI)--Les constructeurs automobiles Renault (RNO.FR) et Nissan Motor (7201.TO) ont décidé de renforcer leur alliance en regroupant leurs usines et en créant une direction commune pour leurs services de production et de développement, rapporte vendredi le quotidien japonais Nikkei.

Les deux partenaires cherchent ainsi à réaliser des économies annuelles de 400 milliards de yens (2,8 milliards d'euros) en s'adaptant rapidement à la demande mondiale et à l'évolution des taux de change. Pour parvenir à cet objectif, il nommeront un directeur chargé de superviser les deux départements de production dès avril. Une organisation similaire sera mise en place pour le développement.

Nissan possède 25 usines dans le monde et Renault en détient 20. Les deux groupes et leur partenaire en Russie, AvtoVAZ, ont vendu au total 8,1 millions de véhicules en 2012.

En utilisant des pièces communes, Renault et Nissan seront en mesure de fabriquer des modèles de voitures différents sur les mêmes lignes d'assemblage. Ce système sera plus souple que celui actuellement en vigueur, qui n'inclut que des partages partiels sur certains sites.

Les deux groupes prévoient d'adopter cette méthode de production dès 2015 dans une usine commune en Inde, qui produit 400.000 véhicules par an. Ils étendront ce modèle à plus de dix pays d'ici à 2020. AvtoVAZ fait également partie de ce projet.

Site Internet: http://www.nikkei.com

(END) Dow Jones Newswires

January 24, 2014 02:30 ET (07:30 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-