BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Rome travaille avec des banques pour aider Alitalia - ministre

BFM Patrimoine
MILAN (Dow Jones)--Le gouvernement italien travaille actuellement avec certaines banques pour veiller à ce que la compagnie aérienne en difficulté Alitalia soit dans une situation financière plus sûre avant de chercher un partenaire potentiel, a

MILAN (Dow Jones)--Le gouvernement italien travaille actuellement avec certaines banques pour veiller à ce que la compagnie aérienne en difficulté Alitalia soit dans une situation financière plus sûre avant de chercher un partenaire potentiel, a indiqué le ministre italien de l'Industrie, Flavio Zanonato.

"L'idée est d'impliquer le secteur bancaire pour tenter de surmonter les difficultés financières d'Alitalia et par la suite négocier avec d'autres partenaires", a déclaré Flavio Zanonato dans un entretien au journal italien Il Sole 24 Ore publié jeudi.

Le conseil d'Alitalia se réunit ce jeudi pour étudier les options de la compagnie aérienne.

Alitalia a cruellement besoin de financements, et Air France-KLM (AF.FR), qui a déjà une participation de 25% dans la compagnie italienne, est considéré par certains comme un sauveur potentiel.

Mais l'idée que la compagnie aérienne tombe davantage sous le contrôle d'un opérateur étranger se heurte au scepticisme, voire à l'opposition, de certains responsables politiques à Rome, tout comme l'idée que la ville perde de son importance en tant que plateforme internationale.

Air France-KLM n'est pas la seule option qui s'ouvre à Alitalia, a affirmé Flavio Zanonato. "Il n'y a pas que les Français qui peuvent mettre des fonds", a-t-il assuré. "Nous travaillons sur une solution d'appoint avec la participation de certaines banques. Aujourd'hui, la compagnie doit être défendue financièrement pour pouvoir mettre en oeuvre le plan de restructuration de sa direction, se relever et être en mesure de former une alliance en étant en position de force."

Des articles locaux ont évoqué Etihad Airways comme autre partenaire potentiels.

La compagnie aérienne Air France-KLM avait indiqué précédemment qu'elle déciderait de ce qu'elle pourrait faire pour aider Alitalia d'ici à la fin de l'année.

Site Internet: www.ilsole24ore.com

-Bureau de Milan, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2013 03:28 ET (07:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-