BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Sébastien Bazin serait nommé Pdg d'Accor

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le patron du fonds d'investissement Colony Capital, Sébastien Bazin, va être nommé Pdg d'Accor, lors d'une réunion du conseil d'administration du groupe hôtelier qui se réunit mardi matin, avance, lundi, le magazine Le Point

PARIS (Dow Jones)--Le patron du fonds d'investissement Colony Capital, Sébastien Bazin, va être nommé Pdg d'Accor, lors d'une réunion du conseil d'administration du groupe hôtelier qui se réunit mardi matin, avance, lundi, le magazine Le Point sur son site internet sans citer de sources.

Depuis avril et la démission de son Pdg Denis Hennequin, Accor est dirigé par une équipe "de transition" au sein de laquelle Sébastien Bazin occupe la vice-présidence du conseil.

Avec la nomination d'un nouveau Pdg, Accor espère retrouver de la sérénité alors que le groupe s'est déjà séparé de trois patrons en huit ans. En avril dernier, le groupe avait remercié son PDG Dennis Hennequin, deux ans après sa prise de fonction, en raison des divergences stratégiques entre le dirigeant et les principaux actionnaires d'Accor, Colony Capital et Eurazeo.

Ces fonds détiennent à eux deux 21% du capital du groupe hôtelier et occupent 4 de ses 10 sièges de son conseil d'administration.

Accor n'a pas indiqué la nature du désaccord entre Dennis Hennequin et ces fonds mais, selon une source proche du dossier, Colony Capital et Eurazeo reprochaient au responsable de ne pas développer de nouveaux hôtels assez vite, en particulier dans les marchés émergents.

Au cours des dernières années, Colony Capital et Eurazeo ont poussé Accor à prendre des orientations stratégiques radicales. En 2009, le groupe a scindé son activité de services prépayés Edenred (EDEN.FR) afin d'accroître la valeur pour ses actionnaires. Le groupe a ensuite adopté un modèle dit "asset light", moins gourmand en capitaux.

A l'horizon 2016, Accor veut ainsi que 80% de son parc hôtelier soit géré en franchise ou contrat de management, contre 58% en juin. Grâce à ce plan, Accor entend porter sa rentabilité opérationnelle à 15% en 2016, contre 9,3% en 2012, et réduire sa dette retraitée de 2 milliards d'euros à cet horizon. L'hôtelier veut également réaliser la moitié de son résultat opérationnel dans les pays émergents, contre 15% en 2011.

Site Internet: http://www.lepoint.fr

(END) Dow Jones Newswires

August 26, 2013 16:02 ET (20:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-