BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Société Générale et Crédit Agricole vont sceller leur divorce

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Société Générale et le Crédit Agricole vont sceller leur divorce jeudi en annonçant un accord à double détente concernant le courtier de produits dérivés Newedge et le gérant d'actifs Amundi, a rapporté mardi le Figa

PARIS (Dow Jones)--La Société Générale et le Crédit Agricole vont sceller leur divorce jeudi en annonçant un accord à double détente concernant le courtier de produits dérivés Newedge et le gérant d'actifs Amundi, a rapporté mardi le Figaro sur son site Internet.

Dans le cadre de cet accord, la Société Générale devrait reprendre la totalité du capital de Newedge auprès du Crédit Agricole alors que la banque verte devrait augmenter de 75% à 80% sa participation dans leur coentreprise de gestion d'actifs Amundi.

Le quotidien économique avance que "cette opération à double détente est d'abord guidée par la volonté de recentrage de la part du Crédit agricole. Ces dernières années, le groupe a drastiquement abaissé la voilure de ses activités de marché, logées au sein de sa filiale Cacib, et a cédé ses activités traditionnelles de courtage (Cheuvreux, CLSA)".

Un éventuel accord marquerait une étape importante dans l'histoire des deux banques qui s'étaient rapprochées en 2008 lorsque Société Générale, ébranlée par l'affaire Kerviel, craignait de se voir racheter par sa rivale BNP Paribas.

Dans un premier temps, Société Générale et Crédit Agricole avaient envisagé de fusionner leurs activités de financement et d'investissement. Mais les dirigeants des caisses régionales du Crédit Agricole s'étaient opposés à cette transaction, craignant "un bain de sang social", d'après plusieurs sources proche du dossier.

Les deux banques avaient néanmoins décidé de fusionner leurs activités de courtage, pour créer la coentreprise Newedge en 2008. En 2010, elles avaient ensuite rassemblé leurs activités de gestion d'actifs au sein d'Amundi, détenu à 75% par Crédit Agricole et 25% par Société Générale.

En 2012, le résultat net d'Amundi est ressorti à 485,7 millions d'euros, en hausse de 15%, avec un revenu stable à 1,4 milliard d'euros. En parallèle, le bénéfice net de Newedge s'est affaissé à 14 millions d'euros en 2012, contre 33 millions d'euros en 2011.

Site Internet: http://www.lefigaro.fr

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 15:55 ET (20:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-