BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Total "met la pédale douce" dans les gaz de schiste aux USA - de Margerie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Interrogé par Le Monde sur le bilan des investissements de Total (FP.FR) au Texas et dans l'Ohio, le PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, a déclaré: "ce n'est pas terrible, car nous avons investi sur la base de

PARIS (Dow Jones)--Interrogé par Le Monde sur le bilan des investissements de Total (FP.FR) au Texas et dans l'Ohio, le PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, a déclaré: "ce n'est pas terrible, car nous avons investi sur la base de prix du gaz beaucoup plus élevés que ceux d'aujourd'hui". "Notre acquisition au Texas se traduit par une perte sérieuse qui ne remet en cause, bien évidemment, ni les résultats de Total ni son développement", a précisé le responsable dans l'édition du quotidien parue jeudi.

"Nous avions fait nos études de rentabilité sur un prix qui était à plus de 6 dollars le million de BTU, aujourd'hui, on est à 3,2 dollars, et ça ne passe pas !", a affirmé Christophe de Margerie. "En revanche, en Ohio, dans le bassin d'Utica, c'est différent car ce sont des champs de gaz riche en condensats qui sont valorisés au prix du pétrole, donnant une bien meilleure rentabilité. Mais comme on le sait, une énergie ne peut pas rester longtemps sous son prix de revient, sinon les forages s'arrêtent. Je pense qu'on va plutôt vers un prix d'équilibre plus élevé que celui d'aujourd'hui, où l'on pourra même exploiter les champs de gaz sec de manière rentable", a ajouté le PDG de Total.

En matière d'investissement dans les gaz de schiste, "il est clair qu'on met la pédale douce. Je ne vois pas l'intérêt d'aller investir - je précise bien dans les gaz secs - là où la rentabilité n'est pas au rendez-vous", a prévenu le responsable. "Les champs sont toujours là, les permis toujours valides et les productions redémarreront quand les prix du gaz repasseront au-dessus du prix de revient", a souligné Christophe de Margerie. "Nous allons en revanche continuer nos investissements dans d'autres pays où les marchés sont porteurs, comme la Chine, la Pologne et le Danemark, où nous devrions commencer un forage d'exploration cette année", a-t-il averti.

Site Internet: http://www.lemonde.fr

(END) Dow Jones Newswires

January 10, 2013 09:50 ET (14:50 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-