BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: UE: Barnier va proposer une directive sur la séparation des activités bancaires

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers, Michel Barnier, a déclaré dans un entretien au journal allemand Handelsblatt qu'il entendait présenter un projet de directive avant la fin de

FRANCFORT (Dow Jones)--Le commissaire européen chargé du Marché intérieur et des Services financiers, Michel Barnier, a déclaré dans un entretien au journal allemand Handelsblatt qu'il entendait présenter un projet de directive avant la fin de cette année sur la séparation des activités spéculatives et risquées des banques de leurs activités traditionnelles.

Ces propositions font suite aux préconisations du rapport Liikanen sur la scission des activités les plus risquées des banques de la banque de détail, considérée comme un service aux collectivités.

Michel Barnier a expliqué au journal qu'une directive sur le sujet était urgente, car la diversité des règles en vigueur dans les Etats membres de l'Union européenne risque de nuire au marché intérieur. L'Allemagne et la France ont adopté une telle législation tandis que la Belgique et les Pays-Bas préparent des règles similaires, a rappelé le quotidien.

"Nous devons veiller à ce que les règles nationales ne varient pas trop de l'un à l'autre, de sorte que des conditions de concurrence comparables soient préservées pour les banques", a noté Michel Barnier.

Le commissaire européen a également suggéré que les lois nationales pourraient ne pas être suffisantes. "Mon projet ira peut-être plus loin que certaines législations nationales", a-t-il dit au journal. "Nous devons contrer efficacement les activités les plus spéculatives".

Site Internet: www.handelsblatt.de

-Dennis Baker, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2013 02:00 ET (07:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-