Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TECHNIPFMC

FTI - GB00BDSFG982 SRD PEA PEA-PME
5.912 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Technipfmc : Prévisions mitigées et nouveau programme de rachat d'actions pour Technip

jeudi 13 décembre 2018 à 12h28
Le titre Technip stable malgré des prévisions

(BFM Bourse) - TechnipFMC a publié ses prévisions pour 2019 et annoncé un nouveau programme de rachat d'actions, à hauteur de 300 millions de dollars.

Le groupe de services pétroliers né de la fusion entre l'américain FMC Corporation et le français Technip en mai 2017 a dévoilé ses objectifs financiers pour l'année à venir dans un bref communiqué. Selon celui-ci, TechnipFMC anticipe, pour 2019, une marge d'exploitation (Ebitda) en léger repli par rapport aux attentes du groupe pour l'exercice en cours, dans deux de ses trois secteurs d'activité.

Dans le détail, pour sa branche sous-marine, le groupe table sur un Ebitda d'au moins 11% en 2019. Pour deuxième branche principale, l'activité onshore-offshore, l'Ebitda devrait atteindre au moins 12% l'an prochain. Des chiffres qui seraient en recul par rapport à 2018, où l'Ebitda devrait être de 14% pour sa branche sous-marine et de 13% pour sa branche onshore-offshore. Seule la division "technologies de surface", qui devrait voir son Ebitda atteindre 16% cette année, verrait cet indicateur progresser (à "au moins 17%" en 2019). Aucune explication du groupe n'accompagne ce communiqué et ces prévisions.

En revanche, TechnipFMC vise des revenus par branche un peu supérieurs à ce qu'il anticipe pour 2018, sauf pour sa division onshore-offshore. Pour cette dernière, le groupe cible un chiffre d'affaires (CA) compris entre 5,7 et 6 milliards de dollars en 2019, alors qu'il donnait fin octobre dernier une fourchette de 5,8 à 6,1 milliards de dollars pour les revenus de cette branche sur l'exercice en cours. Les deux autres divisions devraient voir leurs revenus augmenter puisque Technip cible un CA compris entre 5,4 et 5,7 milliards pour sa division "sous-marine" (contre 5 à 5,3 milliards de dollars pour 2018) et entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars pour sa branche "technologies de surface", en progression par rapport à la fourchette de 1,5 à 1,6 milliard de dollars anticipée en 2018.

Dépenses d'investissement et programme de rachat d'actions

TechnipFMC prévoit par ailleurs d'investir pour 400 millions de dollars en 2019, tandis que les coûts de restructurations liés à la fusion vont diminuer, de 100 millions en 2018 à 50 millions de dollars en 2019.

Enfin, en marge de la présentation de ses perspectives financières, le groupe parapétrolier a annoncé un nouveau programme de rachats d'action à hauteur de 300 millions de dollars, mis en oeuvre par le biais d'achats sur le marché libre, précise Technip. Celui s'ajoute au programme existant de rachat d'actions de 500 millions de dollars, qui doit être bouclé d'ici fin 2018.

UBS salue des prévisions moins faibles qu'attendu

Dans une note publiée jeudi matin, la banque suisse UBS estime que le nouveau programme de rachat d'actions annoncé par TechnipFMC est un "signal fort de la confiance de l'entreprise dans sa génération de trésorerie" et s'attend à "une réaction positive des marchés aujourd'hui". Pour le reste, UBS juge que les prévisions sont "en ligne" avec le consensus au niveau du groupe mais "avec un mix différent", soit des prévisions plus faibles que le consensus sur la branche sous-marine, mais supérieures sur le onshore-offshore et les technologies de surface. UBS maintient sa recommandation à l'achat et maintient son objectif de cours inchangé, à 28 euros, soit un potentiel de hausse de 48% par rapport au cours actuel.

Contrairement à ce qu'imaginait UBS, le cours de l'action TechnipFMC reste quasi-inchangé, à 18,92 euros (+0,08%) vers 12h, après avoir progressé hier (+1,3%) et mardi (2,2%) dans un marché parisien très bien orienté lors des deux dernières séances. Depuis le début de l'année 2018 toutefois, le titre du groupe parapétrolier a été fortement chahuté (-26%) dans un contexte pétrolier très incertain, sur fond de craintes de surabondance de l'offre et de plongée des cours de l'or noir ces trois derniers mois. Le titre était d'ailleurs retombé, à la clôture du lundi, à son plus bas historique (coté depuis le 18 janvier 2017 à la Bourse de Paris), d'où le nouveau programme de rachat d'actions entrepris par le groupe.

Quentin Soubranne - ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TECHNIPFMC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +65.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour