BFM Patrimoine
Placements

Privatisation de la FDJ: le succès populaire n'est pas garanti

-

- - JOEL SAGET / AFP

Bercy veut en faire une grande opération populaire. Les particuliers bénéficieront de petits avantages. Reste à savoir s'ils seront suffisants.

Coup d'envoi de la privatisation de la FDJ, c'est en effet ce jeudi 7 novembre que débute l'opération. La privatisation de la Francaise des jeux sera-t-elle la grande opération populaire que le gouvernement espère? 

Pour encourager les Français à acheter des actions, Bruno Le Maire a en tout cas consenti à des efforts. Les particuliers bénéficieront :

- d'une décote de 2% sur le prix des actions

- d'une action gratuite pour dix achetées.

- quant au prix de l'action.. les derniers bruits de marché le donnent entre 15 et 20 euros. Un montant qui serait en effet abordable.

Le succès n'est pas assuré

Mais malgré cela, le succès n'est pas assuré. La crise financière de 2008 a laissé des traces. Les épargnants n'ont pas retrouvé le goût de la Bourse. Et même si la FDJ a promis un rendement attractif de 3,5%, cela pourrait ne pas suffire à mobiliser les foules.

Les dernières privatisations de GDF, EDF ou ADP avaient attiré 3 à 4 millions de Français mais à l'époque, les banques jouaient un rôle essentiel pour inciter les épargnants à investir. Depuis, une nouvelle directive européenne leur interdit de démarcher leurs clients. Un obstacle qui change la donne.

Les banquiers estiment que la FDJ pourraient attirer seulement quelques centaines de milliers de Français.

Mathieu Pechberty