BFM Patrimoine
Placements

Prodware: léger repli des ventes en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Prodware a dévoilé hier après Bourse un chiffre d'affaires de 174,4 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, en recul de 1,1%, dont 49,4 millions sur les trois derniers mois, soit une baisse de 3,9% par rapport au quatri

(CercleFinance.com) - Prodware a dévoilé hier après Bourse un chiffre d'affaires de 174,4 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, en recul de 1,1%, dont 49,4 millions sur les trois derniers mois, soit une baisse de 3,9% par rapport au quatrième trimestre précédent.

A périmètre comparable, les revenus annuels ont cependant progressé de 2,1%.

S'agissant de la diminution des ventes au quatrième trimestre, Prodware a invoqué des reports de commandes sur 2015 ainsi que d'un repli des revenus au Benelux et en Allemagne, où Prodware a choisi de se recentrer sur ses marchés rentables.

Conformément à la stratégie du Groupe, l'activité en 'Edition' en propre, porteuse de forte valeur ajoutée, a poursuivi son développement en 2014 et a représenté 34,3% du chiffre d'affaires global, 0,9 point de plus qu'en 2013. Parallèlement, les ventes 'Saas' (abonnement), activité fortement récurrente et porteuse de forte valeur ajoutée à terme, ont atteint 7,2% de l'activité globale, contre 5% en 2013.

A l'international, l'activité du groupe a été portée par l'Espagne, la Grande-Bretagne et Israël. Au Benelux et en Allemagne, Prodware a par ailleurs accéléré au second semestre 2014 le recentrage de son offre sur les moyennes et grandes entreprises.

A périmètre comparable, les structures de la zone francophone affichent une croissance de 3,9%, avec un chiffre d'affaires de 94,7 millions d'euros qui représente 54,3% de l'activité globale du groupe. La zone hors francophone a de son côté généré un chiffre d'affaires de 79,7 millions d'euros à périmètre comparable, stable par rapport à 2013, et qui a contribué à hauteur de 45,7% des ventes.

Malgré un mix produits plus favorable aux marges (Saas et Edition en propre, commissions Microsoft), les efforts de restructuration soutenus ces derniers mois en Allemagne et au Benelux pèseront sur la rentabilité au second semestre, a prévu Prodware. Ces actions nécessaires ont pour objectif d'optimiser durablement la rentabilité dès 2015.

Enfin, dans un contexte de marché toujours sensible, Prodware entend cette année poursuivre sa stratégie d'évolution de son mix produits et de positionnement sur les segments les plus porteurs.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance