BFM Patrimoine
Placements

PSA menacé de sortir du CAC 40

Pour Exane, PSA est l'entreprise la plus menacée de sortir du CAC 40

Pour Exane, PSA est l'entreprise la plus menacée de sortir du CAC 40 - -

La société de gestion Exane considère que l’action du constructeur est la valeur la plus susceptible de sortir de l’indice phare parisien. Sa capitalisation a chuté en raison de grandes difficultés commerciales et financières.

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour PSA. Après l’annonce d’un plan d’économie de 1,5 milliard d’euros et de 8000 suppressions de postes, et en raison d'une chute de ses ventes en Europe deux fois plus rapide que celle du marché, le constructeur pourrait sortir de l’indice des sociétés françaises les plus performantes.

PSA est aujourd’hui la plus faible capitalisation du CAC 40, indique le cabinet Exane. Son action a perdu 72% de sa valeur depuis le début de 2011. Vendredi, à la clôture, le groupe était valorisé à 2,45 milliards d’euros et son titre ne valait plus que 6,995 euros.

S’il descendait sous les six euros, les analystes considèrent que PSA n’aurait plus sa place parmi les quarante entreprises qui composent l’indice parisien.

Une sortie du CAC 40 dès le mois prochain

Pour Exane, seule "une décision exceptionnelle motivée politiquement" pourrait garantir un sursis au constructeur. Ce qui reste plausible : PSA est une entreprise française et l’Etat s’est beaucoup impliqué dans le dossier du plan d’économie du constructeur. Les détails du plan de redressement de Peugeot et une possible aide du gouvernement pourraient donc encore changer la donne.

Mais le temps presse pour le constructeur. D’abord parce que la faiblesse actuelle du titre attise les spéculations d’offres de rachat de rivaux ou de participations croisées, comme dans le cas de Renault et Nissan. Ensuite parce que le conseil scientifique d’Euronext doit annoncer sa décision sur les indices le 7 septembre. Et si une sortie de PSA était actée, elle serait effective dès le lundi 24 septembre.

Ce qui ressemble à un nouvel écueil pour PSA reste à relativiser. Si la sortie de l'indice phare est un signe inquiétant, elle n'empêche pas les sortants d'afficher de bonnes performances sur d'autres indices. Aujourd’hui, parmi les trois entreprises évoquées comme potentiels remplaçants de PSA sur le CAC, il y a Sodexo, elle-même exclue de l’indice parisien il y a quelques années. Or, durant cette période, la valeur de ses actions a été quasiment multipliée par 33, quand le CAC 40 n'a été multiplié que par 8,8.

Bfmbusiness.com avec AFP