BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën 1er déposant de brevets en France pour la 8ème année consécutive

BFM Patrimoine
Regulatory News : PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) confirme sa place de 1er déposant de brevets en France avec 1036 brevets publiés, selon le palmarès 2014 de l’Institut National de la Propriété Industrielle

Regulatory News :

PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) confirme sa place de 1er déposant de brevets en France avec 1036 brevets publiés, selon le palmarès 2014 de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

La stratégie R&D de PSA Peugeot Citroën s’inscrit dans une tradition d’innovation reconnue par l’INPI pour la 8ème année consécutive. Le classement reflète l’investissement des collaborateurs du Groupe dans la mise en place de solutions innovantes qui font l’automobile de demain.

A cette occasion, Gilles Le Borgne, Directeur R&D, a déclaré :
« La politique active de dépôt de brevets confère à PSA Peugeot Citroën des avantages concurrentiels indéniables, en préservant l’exploitation de ses propres innovations. C’est également un atout maître pour accélérer la croissance du Groupe dans toutes les régions dans lesquelles il est implanté. »

Le millier d’inventions brevetées concerne les 3 principaux challenges de la R&D : la réduction des émissions, les services de connectivité et le développement des automatisations vers la cible du véhicule autonome, ainsi que les innovations technologiques attractives et différenciantes pour soutenir l’identité de nos 3 Marques.

Réduire la consommation et les émissions de CO2

Résultat d’une démarche d’innovation au long cours, PSA Peugeot Citroën est leader en Europe, en matière de réduction des émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 g de CO2/km.

Faisant figure de référence dans sa catégorie, le moteur 3 cylindres essence EB Turbo PureTech bénéficie de 120 brevets et les 100 brevets sur la ligne BlueHDi font aujourd’hui de la Peugeot 208 1.6l BlueHDi, le véhicule thermique le plus sobre au monde avec 79 g de CO2/km.

L’allègement des véhicules est un enjeu prioritaire pour réduire la consommation, en particulier avec l’utilisation de matériaux composites. Porteur de plus de 60 brevets sur l’allègement, PSA Peugeot Citroën a reçu, à l’occasion du salon international du composite (JEC Europe), un prix d’innovation pour un concept de structure composite pouvant remplacer l’acier.

Renforcer l’attractivité des véhicules du Groupe

Les innovations développées par le Groupe sont déployées sur les véhicules en fonction de la stratégie respective des marques Peugeot, Citroën et DS.

Ainsi, la Peugeot 208 a pu bénéficier en 1ère mondiale d’une peinture texturée réagissant sous l’effet de la lumière par des variations d’aspect et de rendu, tout comme la Citroën C4 Cactus avec, en exclusivité, le système de protection latéral souple « Airbump® » qui le 2 avril 2015 a reçu la distinction de « 2015 World Car Design Of The Year » en marge du salon international automobile de New-York.

Directement issue des concept-cars « Divine DS », « WILD RUBY » ou « numéro 9 », la marque DS se dote d’une signature lumineuse sur DS3 avec le système DS LED Vision qui illustre l’adéquation entre technologie et attractivité.

A propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 3 millions de véhicules dans le monde en 2014. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2014. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 110,3 grammes de CO2/km en 2014. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).
Pour plus d’informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande-Armée - 75116 Paris
+33 1 40 66 42 00 – psa-peugeot-citroen.com – @PSA_news

PSA Peugeot Citroën
Contact presse : 01 40 66 42 00

Business Wire