BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën: 'devra revoir à la baisse ses dépenses'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'actualité de la semaine la plus importante est bien la performance de Peugeot sur l'exercice 2012 et sa perte record. Le chiffre d'affaires Groupe atteint 55 446 ME en 2012, en repli de - 5,2%. Il est affecté par la baisse

(CercleFinance.com) - L'actualité de la semaine la plus importante est bien la performance de Peugeot sur l'exercice 2012 et sa perte record.

Le chiffre d'affaires Groupe atteint 55 446 ME en 2012, en repli de - 5,2%. Il est affecté par la baisse du chiffre d'affaires de la division Automobile à 38,3 MdsE en repli de -10,3%. Le marché européen est en baisse sur cette période de -8,6%. Le groupe a une très forte exposition à l'Europe du sud. Les ventes en Europe sont en recul de -14,8%.

Le résultat opérationnel courant Groupe s'établit à - 576 ME, contre un résultat positif de 1 093 ME en 2011. Ce résultat est principalement lié à la division Automobile qui affiche une perte de - 1 504 ME sur la période (contre - 92 ME en 2011). Les produits et charges opérationnels non courants s'élèvent à - 4 122 ME (contre - 417 ME en 2011).

La valeur des actifs corporels et incorporels amortissables de la division Automobile ont fait l'objet d'une dépréciation de 3 009 ME liée à l'ajustement sur la valorisation globale de la division automobile.

Les provisions portant sur les nouvelles mesures de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs ont été intégrées dans les résultats de 2012 pour 528 ME, dont 440 ME sur la division Automobile.

Le Résultat net part du Groupe ressort à - 5 010 ME en 2012 contre un profit de 588 ME enregistré en 2011 (après dépréciation d'actifs et charges exceptionnelles). Une dépréciation additionnelle de 879 ME a été enregistrée liée à la perte nette des impôts différés en application de l'IAS 12.

La dette nette est réduite de 211 ME à -3 148 ME au 31 décembre 2012, avec une réduction de la dette nette de la division Automobile de 712 ME à -1 256 ME.

Sanford C. Bernstein maintient son opinion 'performance en ligne' et son objectif de cours de 4,5 euros sur Peugeot, n'hésitant pas à qualifier d''horribles' les résultats annuels publiés par le groupe.

L'analyste estime que le constructeur automobile dispose d'une trésorerie suffisante pour tenir jusqu'en 2013 et 2014 sur la base du rythme actuel de la consommation de liquidités, mais s'interroge ouvertement sur la pérennité de l'entreprise au-delà de cette date.

'PSA va devoir considérablement revoir à la baisse ses dépenses', juge l'intermédiaire, qui qualifie les résultats 2012 d''affreux', tout en mettant en évidence une solide trésorerie de 5,4 milliards d'euros pouvant atteindre 10,6 milliards en ajoutant certaines facilités de crédit, sans compter le soutien possible du gouvernement.

Sans perspectives de reprise économique ou d'action coordonnée de la part des industriels et politiques, il va falloir que les choses bougent dans l'industrie automobile européenne, prévient-il.

Bernstein, qui paraphrase George Orwell, rappelle que 'la façon la plus rapide de mettre fin à une guerre est de la perdre', mais constate que les constructeurs automobiles se refusent pour l'instant à accepter leur défaite.

Les analystes de Morgan Stanley reviennent également sur le dossier Peugeot. Il s'agit 'd'un message négatif pour (le marché automobile) en Europe', estime la note de recherche, et même du pire qui soit. Le conseil vendeur de 'sous-pondérer' est donc confirmé, de même que l'objectif de cours de 3 euros.

'L'information la plus importante n'est pas, à notre sens, la dépréciation d'actifs, mais plutôt sa cause : la direction n'attend plus de reprise du marché automobile européen ni à court terme, ni dans un futur plus éloigné', s'inquiète l'analyste dans la note de recherche.

En outre, et à la différence de ses concurrents du Vieux Continent, le groupe au lion a souligné que le second semestre de 2013 présentait un 'risque de reprise molle'.

Selon Morgan Stanley, il s'agit du 'message le plus négatif (fourni par un constructeur automobile) d'Europe jusqu'à présent'.

Enfin, les analystes ne sont 'guère impressionnés par les mesures prises par PSA ces 12 derniers mois'. Il faudra d'abord que le marché automobile s'améliore avant qu'ils n'envisagent de revenir positifs sur le titre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance