BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën distingue 23 de ses fournisseurs

BFM Patrimoine
Regulatory News : Pour la 9ème année consécutive, PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) a remis aujourd'hui ses « trophées fournisseurs ». Philippe Varin, Président du Directoire, Yannick Bézard, Directeur des

Regulatory News :

Pour la 9ème année consécutive, PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) a remis aujourd'hui ses « trophées fournisseurs ». Philippe Varin, Président du Directoire, Yannick Bézard, Directeur des Achats, et les membres du Comité de Direction Générale ont distingué 23 fournisseurs.

Ces trophées récompensent les fournisseurs qui se sont pleinement engagés dans la relation avec le Groupe et qui ont su le mieux répondre, par leurs performances 2012, à ses attentes.

En reconnaissance des efforts soutenus et de l'excellence des résultats, le Groupe a distingué la performance dans 8 catégories jugées prioritaires.

  • Economies: Borbet, Cooper Standard
    (Capacité à proposer des solutions pour réduire les coûts des pièces série livrées, en utilisant tous les leviers : logistique, marketing et achats).
  • Création de valeur : Actia, Sames, Rehau, Bosch, Faurecia
    (Capacité à proposer des solutions techniques en rupture, de nouveaux services générant de la création de valeur).
  • Management des Programmes : Aisin, Electricfil, Visteon
    (Performances en termes de qualité des livrables, respect du planning, maîtrise de la dérive des coûts, management de projet, réussite des lancements et expertise technique).
  • Qualité en production : GMD, Maier, Sanden
    (Performances dans le domaine de la qualité des pièces automobiles aux différents stades du cycle de vie des produits : qualité en développement, qualité à neuf, qualité en clientèle).
  • Performance de l'équipement industriel : Dürr, Simpro
    (Performances de service et qualité dans les domaines des prestations de service et des équipements industriels).
  • Logistique : AGC, Denso
    (Qualité de service mesurée par le respect des délais et des quantités de pièces série livrées dans les usines du Groupe).
  • Performance de l'après-vente : Eurocade, Hutchinson
    (Qualité de service mesurée par le respect des délais et des quantités de pièces de rechange livrées dans le réseau commercial).
  • Excellence industrielle : Continental, Plastic Omnium, Honeywell
    (Performances en termes de pérennité, de stratégie, de qualité, de logistique et d'amélioration continue des processus industriels).

Yannick Bézard, Directeur des Achats de PSA Peugeot Citroën, s'est félicité de « la qualité de notre relation fournisseurs qui permet chaque année de distinguer un nombre de plus en plus important d'entreprises partenaires. La compétitivité de PSA Peugeot Citroën se construit avec un écosystème fournisseurs performant. »

Un prix spécial du jury a par ailleurs été remis par Philippe Varin à deux fournisseurs que le Groupe souhaite particulièrement distinguer, Bosch d'une part, AST d'autre part.

Philippe Varin a ainsi remercié Bosch, l'un des 13 fournisseurs stratégiques de PSA Peugeot Citroën, « pour son accompagnement exceptionnel, dans tous les aspects de la relation fournisseur » Cet accompagnement s'illustre notamment dans le trophée « Création de valeur » remis à Bosch pour les partenariats établis avec PSA Peugeot Citroën, notamment dans l'aventure des technologies hybrides : HYbrid4 (déjà commercialisée sur Peugeot 508, 508 RXH, 3008 et Citroën DS5) et Hybrid Air (nouvelle technologie en rupture, présentée en janvier 2013 pour une commercialisation à partir de 2016).

Philippe Varin a aussi remis un prix spécial du jury à AST, groupement d'entreprises du secteur adapté, employant des travailleurs handicapés, en soulignant le caractère exemplaire de ce fournisseur et en rappelant que la collaboration avec AST constituait une preuve supplémentaire de l'engagement public de Responsabilité Sociale et Environnementale de PSA Peugeot Citroën. Le Groupe est en effet le 1er employeur du secteur adapté en France.

Les Achats de PSA Peugeot Citroën ont totalisé, en 2012, 23 milliards d'euros dont près de 18 milliards pour les pièces série qui représentent, en moyenne, 80 % du prix de vente d'un véhicule. Le Groupe travaille, pour les achats « série et rechange », avec un panel de 1 030 groupes fournisseurs et favorise, partout où il est implanté, le sourcing local. Les usines de production automobile françaises s'approvisionnent à plus de 50 % en France et plus de 90 % en Europe.

Peugeot Citroën et General Motors ont mis en place, dans le cadre de leur Alliance Mondiale, une organisation commune des achats, opérationnelle depuis février 2013.

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande Armée - 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 42 00 - www.psa-peugeot-citroen.com

PSA Peugeot Citroën
Contact Presse : 01.40.66.42.00

Business Wire