BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën et les grandes écoles françaises du design innovent pour la mobilité de demain au sein de « l’OpenLab Design »

BFM Patrimoine
Regulatory News : PSA Peugeot Citroën (Paris:UG), L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes, et le Master de design sonore TALM Le Mans,

Regulatory News :

PSA Peugeot Citroën (Paris:UG), L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes, et le Master de design sonore TALM Le Mans, partagent le fruit de 3 années de recherche créative au sein de l’OpenLab Design, sur la voiture autonome et connectée, l’un des axes stratégiques d’innovation du Groupe PSA.

En 2012 : les mises en scène des travaux scientifiques de PSA Peugeot Citroën ont permis de fédérer les équipes de spécialistes autour de deux visions prospectives communes

En 2013 : les concepts d’interfaces interactives adaptées à la conduite ont orienté les recherches du style des IHM (Interface Homme-Machine) véhicule

En 2014 : les propositions de communication homme/véhicule/objets connectés les plus pertinentes ont été intégrées aux travaux d’innovation sur le véhicule autonome, les services connectés et les interfaces utilisateurs.

A l’horizon 2025, les véhicules seront autonomes et connectés. La communication homme-machine, à bord ou à distance, se fera via des interactions multimodales intuitives et un assistant de mobilité. Ces véhicules rouleront sur l’autoroute en convois pour optimiser la consommation, partager des informations sur des réseaux sociaux dédiés et offrir de nouvelles expériences de vie à bord...

  • Créé en 2012 par PSA Peugeot Citroën, l’« OpenLab Design », à la pointe des méthodologies de conception innovante, réunit des ingénieurs du Groupe et des étudiants designers dans des ateliers d’open innovation au sein des grandes écoles. L’objectif est d’intégrer la dimension « Design » en amont des réflexions sur les interfaces homme-machine et ainsi anticiper les nouveaux usages de mobilité.

En 2014, cette réflexion commune s’est centrée plus particulièrement autour de trois projets :

  • L’internet des « Robjets® » : les robots-objets communicants
    Comment un système basé sur l’échange de données entre véhicules et objets connectés peut-il anticiper mes besoins de mobilité (véhicules/horaires/trajets…) pour que j’arrive en temps et en heure de bonne humeur, sans avoir à connaître le chemin ?

« Avacar® » : l’assistant de mobilité
Comment homme et véhicule peuvent-il communiquer de manière naturelle, en voiture ou à distance ? A l’instar des diodes rouges de K2000, quelles représentations inventer pour incarner « Avacar®» : la nouvelle intelligence artificielle de mobilité ?

« Les robots sociaux®» : dialoguer de véhicule à véhicule
Au-delà de se signaler, d’être vu, de voir et d’alerter, quelles autres fonctions peuvent couvrir le son et la lumière pour que les citoyens communiquent de véhicule à véhicule sans risque de mauvaise interprétation ?

  • Le Design, un levier stratégique d’innovation

Aujourd’hui, la complexité technologique implique d’intégrer le design dans les stratégies d’entreprise pour explorer les nouveaux usages et nouvelles relations à l’innovation. En observant nos situations de vie pour en imaginer les conditions d’expériences optimales et mémorables, le designer donne du sens aux produits et aux services. En matière de recherche, les écoles partagent avec PSA Peugeot Citroën la nécessité :

De faire intervenir le designer en amont dans les stratégies d’innovation des entreprises.

D’acquérir des connaissances par l’expérimentation des matériaux et des modalités d’interactions intuitives qui structurent et transforment les objets (smart textile, communication émotionnelle sonore et lumineuse, « Robjets® » ou objets robotisés…).

D’utiliser des procédés de co-conception-production émergents comme les « FabLabs* » qui permettent à chacun d’imaginer et fabriquer ses produits.

Au sein de l’OpenLab Design, l’objectif des grandes écoles françaises de design est de contribuer à l’émergence du métier de Designer-Chercheur qui rejoindra les équipes pluridisciplinaires de recherche et développement dans les prochaines années.

PSA Peugeot Citroën et l’Open Innovation

Afin de rester à l’avant-garde des produits et services automobiles de demain et d’être au plus près des futures pépites scientifiques, PSA Peugeot Citroën s’est engagé dans une politique Open innovation, consistant à construire et piloter des relations avec différents écosystèmes : les individus, les entreprises, le monde académique et les institutions.

Au sein de l’écosystème « académique », le Groupe a lancé en 2010 le StelLab, un réseau d’open labs et de chaires académiques dont fait partie l’OpenLab Design.

Le StelLab est destiné à renforcer ses partenariats scientifiques avec les laboratoires publics les plus à la pointe.

Pour répondre plus efficacement aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques du «véhicule du futur», ce réseau d’OpenLabs est réparti dans le monde. Il permet ainsi de mettre en commun les équipes de recherche et les moyens expérimentaux de PSA Peugeot Citroën et des laboratoires partenaires.

* FabLabs : laboratoires de fabrication ouverts au public, où il est mis à sa disposition des machines-outils pilotées par ordinateur

A propos de PSA Peugeot Citroën

Fort de trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe a vendu 2,8 millions de véhicules dans le monde en 2013, dont 42% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros en 2013. Il s’affirme comme leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 115,9 grammes de CO2/km en 2013. PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia). Pour plus d’informations, aller sur www.psa-peugeot-citroen.com
Médiathèque en ligne : http://mediatheque.psa.fr/v5/login.asp?lg=FR

L’École de design Nantes Atlantique

Établissement soutenu par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes - Saint Nazaire, fondé en 1988, reconnu par l’État, membre de la Conférence des grandes écoles, l’école délivre un diplôme de Design (bac+5) visé par le Ministre chargé de l’Enseignement supérieur. L'école prépare également à différents diplômes en alternance (BTS, licences professionnelles et cycle master Bac+5) dans le cadre du Centre de Formation des Apprentis (CFA) création et innovation industrielle. Ses programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études en partenariat avec les entreprises : stages, apprentissage, études prospectives, ateliers, projets collaboratifs et soutien aux projets innovants. Elle compte actuellement près de 1100 étudiants répartis dans les différents cursus.
Tournée vers l'international, L’École de design Nantes Atlantique est installée à Delhi (Inde) et Shanghai (Chine). Centre de design et d'innovation, l'école a créé 4 Design Labs centrés sur l'innovation et la recherche : Ville durable, Nouvelles pratiques alimentaires, Care et READi (Recherches Expérimentales Appliquées en Design d'interactivité).
Pour plus d’information : http://www.lecolededesign.com/

ENSCI

L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Elle est placée sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Economie, des Industries et du Numérique. Située au cœur de Paris, à proximité de la place de la Bastille, l’ENSCI forme des designers présents dans les nouveaux espaces de la création industrielle où s’inventent les objets et l’activité de demain. L’ENSCI est notamment membre fondateur d’HeSam. Elle délivre deux diplômes en formation initiale – créateur industriel et designer textile – élevés tous les deux au grade de master. L’école anime une résidence de design avec le CEA à Grenoble et participe au centre pluridisciplinaire Michel Serres. Son laboratoire de recherche, Paris Design Lab® inscrit le design dans le champ académique et dans les débats scientifiques internationaux. Depuis son origine, l’école entretient une relation étroite avec les entreprises et le tissu social et économique, participe à de nombreux partenariats internationaux. En Europe, l’ENSCI est une des sept institutions fondatrice du MEDes (Master of European Design). Très récemment, l’ENSCI a été classée au premier rang des écoles et universités d’Europe et d’Amérique dans le Red Dot Award / Design Concept. Ses élèves et ses diplômés sont régulièrement lauréats de prix prestigieux dans le domaine du design (villa Noailles, Audi Talent Awards, Orange Challenge...). Information : http://www.ensci.com/

ESBA TALM

La réunion en un seul établissement des Ecoles supérieures des beaux-arts Tours Angers Le Mans (ESBA TALM) est en premier lieu l’aboutissement de la réforme de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, Licence Master Doctorat (LMD) permettant la délivrance de diplômes nationaux valant grade de master. L’ESBA TALM s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements artistiques qui facilite le développement des pôles de recherche. L’ESBA TALM ouvrira prochainement un troisième cycle avec un format doctoral, conjointement à la mise en oeuvre de post-diplômes. Ce développement du troisième cycle et de son corollaire, la recherche, s’organisera en lien avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. L’ESBA TALM, site du Mans, en partenariat avec le LAUM, l’IRCAM et l’ENSCI est à ce jour le seul établissement à délivrer, sur le plan national, un master en design sonore. Information : http://lemans.esba-talm.fr/

STRATE

Basée à Sèvres, dans un campus verdoyant, avec résidences étudiants et installations sportives à proximité, Strate - Ecole de Design forme des designers industriels en 5 ans, avec un diplôme certifié au Niveau 1 par le RNCP. Quatre grands départements forment le cursus Design : Usages & Produits Innovants, Mobilité & Transport, Packaging Branding & Retail, Systèmes & Objets Interactifs, en vue d’inscrire les futurs designers dans les logiques de développement durable et innovant au sein des entreprises. En 2010, l’école a créé une entité dédiée à la recherche – STRATE Research –avec pour objectif d’inscrire le design dans le paysage de la recherche française, en participant à des programmes de recherche avec des universités et des partenaires industriels, en lançant de nouveaux cursus dédiés à la formation de chercheurs. Information : http://www.stratecollege.fr/

Direction de la Communication - 75 avenue de la Grande-Armée - 75116 Paris
+33 1 40 66 42 00 – psa-peugeot-citroen.com – @PSA_news

Contacts presse :
PSA Peugeot Citroën :
Laure de SERVIGNY, tel : 33 (0)1 40 66 35 42
laure.deservigny@mpsa.com
ou
ENSCI :
Dominique WAGNER, tel : 01 49 23 12 69
wagner@ensci.com
ou
STRATE :
Sébastien KUNZ, tel : 33 (0) 1 46 42 88 77
sk@stratecollege.fr
ou
ESBA TALM :
Pauline LEBRUN, tel : +33 (0) 2 43 47 43 65
pauline.lebrun@esba-lemans.fr
ou
EDNA :
Gaëlle DELEHELLE-TAPISSIER, tel : 33 (0) 2 51 13 50 74
g.delehelle@lecolededesign.com

Business Wire