BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën: Force Ouvrière signera le nouveau contrat social

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'un des principaux syndicats de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a annoncé lundi que ses membres avaient donné leur accord au nouveau contrat social de PSA Peugeot Citroën, élaboré après des mois de négociations. Force Ouvrièr

PARIS (Dow Jones)--L'un des principaux syndicats de PSA Peugeot Citroën (UG.FR) a annoncé lundi que ses membres avaient donné leur accord au nouveau contrat social de PSA Peugeot Citroën, élaboré après des mois de négociations.

Force Ouvrière a annoncé que 90% de ses membres s'étaient positionnés en faveur des termes de l'accord dans le cadre duquel la direction du constructeur automobile français offre des garanties de travail en échange, notamment, d'une plus grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail et d'un gel temporaire des salaires.

Trois autres syndicats - le SIA (Syndicat indépendant de l'automobile), la CFTC et la CFE/CGC - devraient annoncer cette semaine s'ils acceptent eux aussi les termes de l'accord. La CGT a toutefois indiqué qu'elle ne signerait pas ce nouveau contrat social et la CFDT n'a pas clairement indiqué sa position.

La direction de PSA, qui compte générer des économies de coûts annuelles de 100 millions d'euros grâce à une plus grande flexibilité dans l'organisation du temps de travail, s'est engagée à annoncer, avant 2016, le lancement d'un nouveau véhicule pour chacune de ses usines d'assemblage en France et à augmenter la production de véhicules en France pendant 3 ans pour atteindre 1 million de véhicules en 2016, contre 930.000 actuellement.

Les analystes du secteur estiment que ce contrat social devrait rassurer le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor (0489.HK), qui envisage un partenariat plus poussé avec Peugeot susceptible d'inclure la prise d'une participation de plus de 20% dans le groupe français.

Le conseil d'administration de Peugeot discutera d'une éventuelle augmentation de capital lors d'une réunion mardi.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 21, 2013 06:03 ET (10:03 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-