BFM Patrimoine
Placements

PSA Peugeot Citroën : Nouveau Contrat Social

BFM Patrimoine
Réunion du 25 septembre Regulatory News : PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) : Le 25 septembre s'est tenue, en présence de Philippe Varin et Philippe Dorge, la 12ème réunion destinée à bâtir, avec

Réunion du 25 septembre

Regulatory News :

PSA Peugeot Citroën (Paris:UG) :

Le 25 septembre s'est tenue, en présence de Philippe Varin et Philippe Dorge, la 12ème réunion destinée à bâtir, avec les organisations syndicales, le nouveau Contrat Social conciliant les impératifs de compétitivité du Groupe et les intérêts des salariés.

Cette réunion, avait pour objectif de préciser les engagements et contreparties au volet compétitivité, en termes de préservation de bases fortes en France.
Philippe Varin a confirmé l'engagement du Groupe de maintenir sa forte présence industrielle en Europe, et plus particulièrement en France, avec des mesures de redressement et de compétitivité pour ses bases industrielles françaises. La cible d'un taux d'utilisation de 100% des usines du Groupe en Europe fin 2016 a été confirmée.

1. Préservation de bases industrielles fortes en France

  • 1 million de véhicules produits en France en 2016

En cas de signature de l'accord, PSA Peugeot Citroën s'engage à maintenir son activité en France à l'horizon du Plan Moyen Terme. En 2013, il est prévu de fabriquer environ 930 000 véhicules Peugeot et Citroën en France. Sur la base des hypothèses de marchés et de parts de marchés (marché européen à 15 millions de véhicules en 2016), la production française de PSA Peugeot Citroën s'établira autour d'un million de véhicules en 2016.

  • Maintien de l'activité des usines du Groupe en France

Ce niveau d'activité permet de disposer d'une visibilité suffisante pour s'engager également à maintenir l'activité de toutes les usines terminales et organes mécaniques & bruts de PSA Peugeot Citroën en France à l'horizon 2016.
Aucune fermeture ne sera réalisée.

  • Annonce, sur la période 2014-2016, du lancement d'au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales

PSA Peugeot Citroën annoncera sur la période 2014-2016 le lancement d'au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales en France (ce qui porte l'engagement de pérennité des sites au-delà du Plan Moyen Terme 2016).

Le niveau d'activité prévisionnelle des usines terminales contribuera également au maintien des pôles de mécaniques et bruts en France, qui assurent la production des moteurs, des boîtes de vitesses, des éléments de liaison au sol ou encore les activités de logistiques et de pièces de rechanges.
En conséquence, les usines DMB connaitront des charges globales stables, voire en hausse pour certaines productions.

  • 1,5 milliard € d'investissement industriels dans les usines en France sur la période 2014 -2016

Ces lancements et l'activité industrielle généreront un niveau élevé d'investissement en France, malgré un nécessaire resserrement des dépenses globales de CAPEX et R&D du Groupe sur la période 2014- 2016.

PSA Peugeot Citroën réalisera un effort global de 1,5 milliard € d'investissements industriels et produits dans ses usines en France sur la période 2014-2016, soit un niveau supérieur à l'investissement industriel réalisé ces trois dernières années.

  • Un objectif guidant le plan directeur des usines : excellence et flexibilité, pour 100% d'utilisation des capacités en Europe

Les engagements de maintien et de développement de l'activité industrielle en France s'accompagnent d'un impératif de flexibilité pour nos usines et d'un objectif pour le taux d'utilisation de nos capacités en Europe. Toutes les usines sont donc engagées dans le cadre de leurs schémas Directeurs et de leur Plan Moyen Terme, vers la cible de l' « Usine Excellente ».

2. Préservation des bases R&D en France

  • Plus de 75% du volume d'activité R&D du Groupe en France à l'horizon 2016

PSA Peugeot Citroën s'engage à assurer plus de 75% de son volume d'activité R&D en France à l'horizon 2016. Cet engagement est important pour l'avenir, compte tenu de l'augmentation du poids relatif de la R&D dans les zones de développement du Groupe, spécialement en Chine.
Il recouvre un ancrage en France des domaines stratégiques de la R&D de PSA, spécialement la recherche et ingénierie amont, la conception et le développement des chaînes de traction, la conception et le développement des modules plateformes et équipements ainsi que le développement d'une majorité de silhouettes véhicules.

  • Maintien de l'activité de tous les sites de développement en France

PSA Peugeot Citroën s'engage également à maintenir l'activité de tous les sites de R&D en France, qu'ils s'agissent des sites de recherche et d'ingénierie amont (Vélizy, La Garenne) portant la recherche, l'innovation, la politique modulaire et l'amont des développements au bénéfice de l'ensemble du Groupe, des sites de développement situés en général à proximité des sites industriels (La Garenne, Sochaux, Vélizy) ou encore des sites dédiés aux essais et positionnés à proximité des centres de développement (Carrières sous Poissy, Belchamp, La Ferté Vidame).

PSA Peugeot Citroën

Business Wire