BFM Patrimoine
Placements

PSE investit dans l'optimisation des systèmes de traitement des eaux usées

BFM Patrimoine
La modélisation avancée des procédés permet de réaliser d'importantes économies d'énergie dans les stations d'épuration des eaux urbaines résiduaires Process Systems Enterprise (PSE), une société spéciali

La modélisation avancée des procédés permet de réaliser d'importantes économies d'énergie dans les stations d'épuration des eaux urbaines résiduaires

Process Systems Enterprise (PSE), une société spécialisée dans la modélisation avancée des procédés, a annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation importante dans une entreprise technologique, BlueWatt Engineering Sàrl, issue de l'université suisse et ayant mis au point une technologie unique en son genre pour l'optimisation des systèmes de traitement des eaux usées. Cette activité sera intégrée à la division Traitement des eaux usées de PSE.

BlueWatt, une entreprise spécialisée dans l'optimisation énergétique, utilise à cet effet des modèles prévisionnels de haute fidélité appliqués aux stations de traitement biologique des eaux usées, en s'appuyant sur gPROMS®, la plateforme de modélisation avancée des procédés de PSE. L'emploi de la technologie de BlueWatt permet de comptabiliser jusqu'à 40 % d'économies d'énergie dans les stations de traitement, ainsi que d'améliorer sensiblement leur conception et leur fonctionnement – par exemple, en réduisant autant que possible l'usage de produits chimiques et la consommation d'électricité et en atténuant l'impact environnemental tout en améliorant la qualité de l'eau. Cette technologie permet également la comparaison des performances des procédés utilisés et fournit aux exploitants des stations de traitement un outil efficace et efficient d'intervention en cas de difficultés.

Mark Matzopoulos, directeur du marketing de PSE, déclare à ce propos : « Nous avons déterminé que le traitement des eaux usées était un domaine dans lequel il y avait encore de nombreuses possibilités d'optimisation. En associant l'expertise de BlueWatt à notre infrastructure de modélisation avancée des procédés, nous pouvons radicalement changer la façon dont les stations de traitement sont conçues et exploitées. »

La technologie BlueWatt a été développée à l'origine à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Le professeur François Maréchal, qui a dirigé les recherches au Laboratoire d'Énergétique Industrielle de l'EPFL, a déclaré pour sa part : « Le traitement des eaux usées représente de 15 % à 20 % de la consommation énergétique urbaine ; il s'agit par conséquent d'un domaine majeur non exploité pour les économies d'énergie. Nous avons la grande satisfaction de constater que nos recherches dans cet important domaine sont commercialisées d'une manière qui aura un impact réel sur la société. » Un accord de partenariat universitaire entre PSE et l'EPFL permettra de poursuivre la recherche et le développement dans ce domaine.

Leandro Salgueiro, directeur de la nouvelle division et l'un des fondateurs de BlueWatt, observe à son tour : « Nous sommes très satisfaits de commercialiser notre technologie par l'intermédiaire de l'un des principaux fournisseurs au monde de technologies et de services de modélisation des procédés. »

Le logiciel gPROMS de PSE est le plus en pointe des systèmes de modélisation avancée des procédés pour les les industries de procédés. Les modèles gPROMS sont employés pour explorer rapidement et efficacement l'espace décisionnel inhérent aux procédés, afin de réduire l'incertitude et de prendre des décisions meilleures, plus rapides et plus sûres en matière de conception et d'exploitation.

Mark Matzopoulos ajoute par ailleurs : « L'un des buts de PSE est de transformer la pratique dans chaque secteur dans lequel nous prenons pied, souvent en collaborant avec des universités et organismes de recherche de premier plan, afin de faire bénéficier l'industrie de cette importante nouvelle technologie. Nous sommes convaincus qu'avec cette avancée, nous apportons au traitement des eaux usées une technologie unique en son genre et des approches novatrices. »

Rédacteurs

Informations et illustrations « À propos » : www.psenterprise.com/news/pr140402b.html

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Process Systems Enterprise
Kate Burness
+44-20-8563-0888
k.burness@psenterprise.com

Business Wire