BFM Patrimoine
Placements

Publicis: croissance organique de 3,5% au T3 dans un "contexte peu porteur"

BFM Patrimoine
-Croissance organique du revenu de 3,5% au troisième trimestre -Le groupe vise une croissance organique "autour de 3,5%-3,6%" pour 2013 -La fusion avec Omnicom est en bonne voie, ne rencontre pas d'obstacle "majeur" -Le groupe es

-Croissance organique du revenu de 3,5% au troisième trimestre

-Le groupe vise une croissance organique "autour de 3,5%-3,6%" pour 2013

-La fusion avec Omnicom est en bonne voie, ne rencontre pas d'obstacle "majeur"

-Le groupe est "confiant" pour 2013 mais reste "prudent" en raison du "shutdown"

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis (PUB.FR), qui projette de boucler sa fusion avec l'agence américaine Omnicom (OMC) au premier trimestre de 2014 et ainsi créer le leader mondial du secteur, a annoncé mercredi que son revenu avait progressé de 3% à 1,65 milliard d'euros au troisième trimestre.

En données publiées, l'impact négatif dû aux variations de change s'est inscrit à 95 millions d'euros. Hors variations de change, la hausse du revenu s'est établie à 9,3%, a indiqué Publicis.

Une fusion en bonne voie

Son président du directoire, Maurice Lévy, a affirmé à la presse que la fusion avec Omnicom était en bonne voie et n'avait jusqu'à présent rencontré aucune barrière réglementaire "majeure". Les deux groupes doivent recevoir le feu vert de plus de 40 autorités de la concurrence à travers le monde afin de pouvoir finaliser leur mariage. Alors que certains analystes s'inquiètent du fait que le futur ensemble Publicis- Omnicom Group comptera des entreprises rivales parmi ses grands comptes, Maurice Lévy a affirmé avoir reçu le soutien de ses clients au sujet de la fusion. "Je pense que les risques [de pertes de clients] ont été exagérés", a déclaré le président du directoire.

Objectif de croissance 2013 confirmé

Sur une base organique, l'activité de Publicis a augmenté de 3,5% au cours du trimestre et de 3,3% pour les neuf premiers mois de 2013, à 5,02 milliards d'euros. "Dans un contexte géopolitique et économique peu porteur, la performance de ce troisième trimestre est satisfaisante par rapport aux prévisions internes", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Certains analystes avaient anticipé une croissance organique supérieure. Exane BNP Paribas et Oddo tablaient tous deux sur une croissance organique de 4,3% sur la période. Kepler Cheuvreux visait pour sa part 4,5%.

Pour l'ensemble de 2013, Publicis se dit confiant et prévoit une croissance organique de son revenu "autour de 3,5%-3,6%", contre 2,9% en 2012, a confirmé le groupe. Celui-ci précise toutefois que "la fragilité de la situation économique mondiale du fait du 'shutdown' américain l'incite à la prudence".

Ralentissement passager en Chine

La croissance organique du troisième trimestre "reflète un ralentissement passager de la Chine et une performance en Europe encore faible, même si cette zone est en amélioration", a ajouté Publicis.

La croissance organique s'est inscrite à 0,4% en Europe, à 1,5% dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les MISSAT (Mexique, Afrique du Sud et Turquie) et à 4,5% en Amérique du Nord.

Dans le reste du monde, Publicis a enregistré une croissance organique de 10,1%.

Le groupe a souligné qu'au 30 septembre, les activités numériques représentaient 37,6% de son revenu, contre 33,3% en 2012. La croissance organique de ces activités s'est inscrite à 12,3% au troisième trimestre et à 11,5% sur les neuf premiers mois de 2013. "Elles compensent le recul des activités dites analogiques en baisse de 0,8%" sur neuf mois, dont un repli de 5,1% pour l'Europe, hors Russie et Turquie.

Mardi, Omnicom a annoncé que son résultat net avait diminué de 4,1% au troisième trimestre, en raison de charges liées à la fusion en cours avec Publicis.

Omnicom et Publicis sont respectivement les deuxième et troisième groupes publicitaires mondiaux en termes de revenu.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Ruth Bender a contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

October 16, 2013 01:30 ET (05:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-