BFM Patrimoine
Placements

Publicis: la croissance ralentit au 3e trimestre; coup de frein des annonceurs en septembre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis (PUB.FR) a comme ses concurrents ressenti la baisse des budgets publicitaires des annonceurs de la zone euro au troisième trimestre et a publié un revenu en hausse de seulement 2% à changes et pé

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis (PUB.FR) a comme ses concurrents ressenti la baisse des budgets publicitaires des annonceurs de la zone euro au troisième trimestre et a publié un revenu en hausse de seulement 2% à changes et périmètre constants sur la période.

Le groupe avait initialement prévu d'enregistrer une croissance organique supérieure à 4,1% au cours du trimestre.

Comme son rival WPP (WPP.LN), premier groupe publicitaire mondial, Publicis a fait état d'une chute soudaine des dépenses publicitaires en septembre, qui s'est traduite par une baisse organique de 1,6% du revenu au cours du mois, au lieu de la croissance de 6,6% initialement anticipée.

Les coupes budgétaires les plus importantes sont venues des clients européens dans les secteurs de l'automobile, de la santé, des services financiers et de la distribution, a précisé le groupe, qui n'a pas fourni de prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année.

"La crise financière de 2008 a traumatisé les dirigeants. Ils réduisent leurs budgets beaucoup plus vite qu'auparavant", a commenté le PDG de Publicis, Maurice Lévy. La transition vers la publicité numérique a exacerbé ce phénomène, les clients pouvant désormais modifier plus rapidement le montant des sommes allouées aux différents médias, a-t-il ajouté.

Au total, le revenu du groupe a augmenté de 15% lors du trimestre écoulé, à 1,63 milliard d'euros, dopé par les acquisitions récentes et un effet de change positif.

Maurice Lévy a également indiqué ne pas s'attendre à une amélioration en Europe avant l'automne 2013, même si globalement le marché publicitaire devrait connaître une croissance plus importante en 2013 que cette année.

L'action Publicis a clôturé jeudi à 40,9 euros.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires; ruth.bender@dowjones.com

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

October 26, 2012 01:32 ET (05:32 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-