BFM Patrimoine
Placements

Publicis décroche en Bourse après avoir publié une perte pour 2016

Maurice Lévy a lui même reconnu que ces résultats n'étaient pas très bons

Maurice Lévy a lui même reconnu que ces résultats n'étaient pas très bons - Patrick Kovarik - AFP

Le géant de la publicité a accusé une perte sur son dernier exercice et a dévoilé des résultats décevants pour le quatrième trimestre. Le titre perdait près de 5% une heure après l'ouverture de la Bourse de Paris.

L'action Publicis décrochait de près de 6% jeudi matin, lestée par la perte nette enregistrée par le groupe publicitaire en 2016 et un quatrième trimestre inférieur aux attentes. 

À 10h00, le titre perdait 4,7% à un tout petit peu plus de 60 euros, dans un marché quasiment stable (+0,33%). Le groupe publicitaire a en effet publié jeudi une perte nette de 527 millions d'euros en 2016 due à une importante dépréciation de la valeur comptable de sa filiale américaine Publicis, Sapient, et s'est montré prudent pour 2017.

"On espérait un peu mieux"

Les comptes du groupe ont basculé dans le rouge, alors qu'en 2015, il affichait un bénéfice net de 901 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de l'exercice a augmenté de 1,4% à 9,733 milliards d'euros, tandis que la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) a atteint 0,7%, une performance inférieure aux prévisions.

"On espérait un peu mieux", a reconnu le président du directoire, Maurice Lévy. "Mais on n'espérait pas beaucoup, beaucoup mieux. On espérait entre 1,2% et 1,5%, on se retrouve à 0,7%, ce n'est pas très glorieux", a-t-il expliqué à des journalistes.

Le quatrième trimestre, en particulier, a été pudiquement jugé "assez mauvais" par Maurice Lévy, avec une baisse du chiffre d'affaires de 2,5% à 2,665 milliards d'euros. En organique, la tendance des quatre derniers mois de l'année est la même: -2,5% pour l'ensemble du groupe et -6,9% en Amérique du Nord. 

J.M. avec AFP