BFM Patrimoine
Placements

Publicis: marché morose, mais prévisions maintenues.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Publicis a enregistré au 3ème trimestre de l'exercice 2012 une croissance organique de ses ventes de 2% à 1,6 milliard d'euros, ce qui marque un léger ralentissement par rapport à la tendance constatée sur neuf mois (+ 2,5

(CercleFinance.com) - Publicis a enregistré au 3ème trimestre de l'exercice 2012 une croissance organique de ses ventes de 2% à 1,6 milliard d'euros, ce qui marque un léger ralentissement par rapport à la tendance constatée sur neuf mois (+ 2,5% à 4,7 milliards). Le groupe table toujours sur une marge opérationnelle stable cette année, et sur son amélioration à terme de 200 à 400 points de base.

Au 3ème trimestre, les ventes réalisées en Europe ont reculé en termes organiques de 3,6% à 429 millions, alors qu'elles ont augmenté de 3,2% en Amérique du Nord à 805 millions et de 8,5% dans les pays émergents dits BRIC et MISSAT (+ 8,5% à 220 millions).

Le président du directoire du groupe publicitaire, Maurice Lévy, se montre assez sombre quant aux tendances générales du marché : 'cet été a été contrasté : les mois de juillet et août ont poursuivi la tendance haussière puis septembre a été marqué par un refroidissement brutal des économies européennes. Alors que l'Europe du Sud connaît une chute régulière des marchés publicitaires, depuis septembre celle du Nord commence à vivre des baisses aussi sensibles que brutales. Bien que ces baisses soient assez générales, c'est la France qui a le plus souffert.'

'La situation dans le reste du monde est meilleure, même si l'on assiste à un ralentissement de la croissance', ajoute-t-il.

Publicis cependant 'résiste bien', estime-t-il, tout en notant que 'l'attentisme des annonceurs' allaient inciter le groupe à une gestion des plus serrées.

Au 30 septmebre, le 'new business' (le montant net des gains de budgets) enregistré par le groupe atteignait 2,4 milliards de dollars, des budgets importants ayant été gagnés dernièrement (Taco Bell et Pfizer, aux Etats-Unis, Siemens, en Allemagne...).

En guise de perspectives, ZenithOptimedia a ramené sa prévision de croissance 2012 du marché publicitaire de 4,8% (en mars) à 3,8% (en octobre).

'Publicis Groupe confirme néanmoins ses objectifs d'amélioration de la marge opérationnelle de 200 à 400 points de base à moyen terme. Le Groupe confirme par ailleurs son orientation visant à atteindre, à terme, un taux de distribution de dividendes de 35% du résultat net part du groupe', indique-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance