BFM Patrimoine
Placements

Publicis prévoit une croissance de son activité et de ses marges en 2013 malgré un contexte difficile

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a estimé jeudi que sa percée dans la publicité numérique lui permettrait de faire progresser ses taux de croissance organique et de marge opérationnelle en 2013, malgré un envir

PARIS (Dow Jones)--Le groupe publicitaire Publicis Groupe (PUB.FR) a estimé jeudi que sa percée dans la publicité numérique lui permettrait de faire progresser ses taux de croissance organique et de marge opérationnelle en 2013, malgré un environnement économique qui restera difficile pour le secteur.

L'année "2013 semble être encore plus difficile [que 2012] mais nous nous attendons à ce que Publicis fasse encore mieux qu'en 2012", a déclaré le PDG du groupe, Maurice Lévy, lors d'une conférence de presse.

Publicis prévoit d'enregistrer cette année une croissance organique supérieure à celle de 2,9% publiée pour 2012. Les activités numériques, qui se situent désormais en tête de celles du groupe, à hauteur de 33% des revenus, seront de nouveau le principal moteur de cette croissance, ainsi que le développement dans les marchés émergents et la progression de l'activité aux Etats-Unis, a déclaré Maurice Lévy. Ces facteurs devraient permettre de compenser une croissance atone en Europe.

Publicis, comme son concurrent britannique WPP (WPP.LN), a investi massivement depuis 2006 pour acquérir des agences spécialisées dans la publicité numérique, notamment dans des pays comme le Brésil, l'Inde et la Russie, mais également aux Etats-Unis. L'année dernière, le groupe a dépensé un peu plus de 450 millions d'euros en acquisitions. Cette année il prévoit de dépenser de nouveau environ 500 millions d'euros pour développer son activité dans les pays émergents et dans le numérique.

En 2012, Publicis a dégagé un résultat net de 737 millions d'euros, en hausse de 23%, grâce à une progresion de 14% de ses revenus, à 6,61 milliards d'euros. La croissance organique, qui élimine les effets de périmètre et de change, est ressortie à 2,9% après avoir connue une amélioraton au quatrième trimestre par rapport au troisième.

Selon Maurice Lévy, l'Europe devrait rester à la traîne cette année, avec notamment une contraction de 2% des investissements publicitaires prévue en France. A l'inverse, aux Etats-Unis, la confiance et l'optimisme sont de retour, a-t-il ajouté.

La filiale de Publicis ZenithOptimedia table pour 2013 sur une croissance de 4,1% des dépenses publicitaires dans le monde, même si Maurice Lévy a qualifié cette estimation d'élevée.

Dans ce contexte, le groupe prévoit de réussir à améliorer son taux de marge opérationnelle, qui est ressorti à 16,1% en 2012.

Le groupe a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende de 0,9 euro par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 29% par rapport à 2011.

L'action Publicis a clôturé mercredi à 48,69 euros.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires; ruth.bender@dowjones.com

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

February 14, 2013 01:30 ET (06:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-