BFM Patrimoine
Placements

Qatar Petroleum va construire avec Total une raffinerie de 1,5 md de dollars

BFM Patrimoine
ABOU DHABI (Dow Jones)--Qatar Petroleum a annoncé lundi la signature d'un accord de coentreprise avec un consortium emmené par Total (FP.FR) portant sur la construction d'une raffinerie de condensats dans la ville industrielle de Ras Laffan, au Qat

ABOU DHABI (Dow Jones)--Qatar Petroleum a annoncé lundi la signature d'un accord de coentreprise avec un consortium emmené par Total (FP.FR) portant sur la construction d'une raffinerie de condensats dans la ville industrielle de Ras Laffan, au Qatar, un projet d'un montant de 1,5 milliard de dollars.

En vertu de cet accord, Qatar Petroleum détiendra 84% de la raffinerie Lafan Refinery 2, ou LR2, tandis que Total aura une part de 10%. Les japonais Idemitsu Kosan, Cosmo Oil, Marubeni Corp. et Mitsui posséderont la participation restante, a indiqué le groupe dans un communiqué.

La construction de la raffinerie, qui sera exploitée par Qatargas, devrait être achevée au second semestre de 2016. Le site aura une capacité totale de 146.000 barils par jour, comme Laffan Refinery 1, entré en activité en 2009.

Cette nouvelle raffinerie "donnera à Ras Laffan une capacité installée totale de raffinage de condensats d'environ 300.000 barils par jour, ce qui en fera le plus important site de ce type au plan mondial", a déclaré le ministre de l'Energie du Qatar, Mohammed al-Sada, dans le communiqué.

-Summer Said, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

April 22, 2013 09:33 ET (13:33 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-