BFM Patrimoine
Placements

Qiagen Marseille: les dirigeants veulent racheter des actifs

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Qiagen Marseille, filiale du groupe Qiagen, a annoncé avoir reçu, le 7 décembre, une offre de reprise partielle des actifs de Qiagen Marseille de la part de son équipe dirigeante, dans le cadre de la création d'une nouvelle

(CercleFinance.com) - Qiagen Marseille, filiale du groupe Qiagen, a annoncé avoir reçu, le 7 décembre, une offre de reprise partielle des actifs de Qiagen Marseille de la part de son équipe dirigeante, dans le cadre de la création d'une nouvelle société, HalioDx.

L'offre porte sur les locaux, les stocks, les équipements de R&D et de production ainsi que sur l'ensemble des effectifs. À la suite de l'offre Qiagen Marseille conserverait son portefeuille de propriété intellectuelle et continuerait à générer des revenus par le biais de contrats de licence conclus avec le groupe Qiagen. L'acquisition des actifs et des passifs se ferait à la valeur nette comptable, soit un montant net d'environ un million d'euros.

L'offre porte également sur un accord d'une durée de cinq ans entre HalioDx, Qiagen GmbH et Qiagen Marseille. La nouvelle société continuerait ainsi à assurer la fabrication des produits de diagnostic des cancers du sang de la gamme 'Ipsogen' et des activités de R&D sur de nouveaux produits. HalioDx propose de plus d'acquérir une licence non-exclusive pour la technologie de pyroséquençage de Qiagen.

HalioDxInvest, société mère de HalioDx, s'appuierait également sur un contrat de licence concernant un portefeuille de brevets d'un institut de recherche. HalioDx fera partie de Marseille Immunopôle, un nouveau pôle d'excellence dans la recherche et dans le développement en immunologie.

Dans le contexte de cette offre, Vincent Fert et Stéphane Debono ont démissionné de leur fonction d'administrateurs de Qiagen Marseille, tout en demeurant respectivement directeur général et directeur des opérations.

Qiagen NV, qui détient 91% du capital et 92,8% des droits de vote de Qiagen Marseille lancerait une OPA volontaire sur les titres détenus par les actionnaires minoritaires, à un prix de 13,80 euros par action. L'OPA serait suivie d'un retrait obligatoire dans le cas où il viendrait à détenir au moins 95% du capital et des droits de vote. L'OPA volontaire et le retrait obligatoire seraient soumis à l'approbation préalable de l'AMF.

Le conseil d'administration de Qiagen Marseille a décidé d'entrer en négociations exclusives sur l'offre. Si l'offre venait à être acceptée par le conseil, la conclusion des accords définitifs et le dépôt de l'OPA volontaire par Qiagen NV interviendraient en janvier 2015. La cotation de Qiagen Marseille sur Alternext reste suspendue jusqu'à cette date.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance