BFM Patrimoine
Placements

Quand Twitter affole la Bourse

-

- - -

Par un simple message sur le réseau social, Bernie Sanders, le concurrent d'Hillary Clinton lors de la primaire démocrate, a fait lourdement chuter l’action d’un groupe pharmaceutique. Un nouvel exemple de la force de frappe, parfois incontrôlable, de Twitter.

Écarté de la course à la Maison Blanche, Bernie Sanders a conservé une réelle influence, tant dans le camp démocrate que dans l’opinion publique. Et celui qui apparaît comme la caution de la gauche américaine aux côtés d’Hillary Clinton vient à nouveau de démontrer.

En un tweet cinglant sur l’augmentation du prix d’un médicament contre la leucémie, il a ainsi contribué à faire chuter de 15% l’action de la société qui le commercialise. Ce qui, en termes de capitalisation boursière, a fait perdre quelque 387 millions de dollars (352 millions d’euros) à Ariad, un groupe pharmaceutique américain.

"La cupidité des sociétés pharmaceutiques est incroyable. Ariad a augmenté le prix d’un médicament contre la leucémie à près de 199.000 dollars par an".

Quand Clinton s'en prenait (aussi) aux labos

Un phénomène qui n’est pas sans rappeler un tweet d’Hillary Clinton, la possible future présidente des États-Unis. Celle-ci avait lancé une charge similaire contre le laboratoire Mylan, et l’augmentation du prix d’un de ses produits, l’EpiPen.

Résultat: une chute de 6% de l’action de la société, et un repli général du secteur des biotechs à Wall Street.

Tesla victime...

Mais le pouvoir de faire évoluer le cours de bourse d’une entreprise n’est pas seulement l’apanage des politiques. Preuve en est ce tweet d’un fonds spéculatif, qui a fait savoir en mars dernier qu’il pariait à la baisse sur le titre du constructeur Tesla, en raison de "problèmes concernant l’offre et la demande" de ses véhicules. Avec, à la clé, une baisse de 4% dans les heures ayant suivi cette publication.

... mais aussi profiteur

Elon Musk, lui, connaît bien l’équation Twitter/Cours de bourse. Car un an avant cet épisode, le patron de Tesla avait fait l’agréable expérience inverse. En un tweet mystérieux, annonçant un nouveau produit sans donner plus de détails, le dirigeant avait alimenté toutes les rumeurs. Et fait grimper le cours de l’action de 4%, soit un gain de 900 millions de dollars.

Seb remercie Oprah Winfrey

On se souvient aussi du message de la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey . qui avait vanté les mérites d’une friteuse Seb. L’entreprise française d’électroménager avait alors décollé de plus de 3%, soit une centaine de millions de dollars de capitalisation en plus.

Mini krach boursier

Twitter reste malgré tout une arme redoutable, lorsqu’elle est placée entre de mauvaises mains. Au point de provoquer un mini krach boursier. En mai 2013, le piratage du compte de l’agence Associated Press, annonçant un attentat à la Maison Blanche, avait semé la panique à Wall Street. Si tout était finalement rentré dans l’ordre, la capitalisation boursière des marchés américains avait ponctuellement chuté de…136 milliards de dollars.

Yann Duvert