BFM Patrimoine
Placements

Rachat d'Hippopotamus: son propriétaire décolle en Bourse 

L'action groupe Flo prend plus de 30% en Bourse

L'action groupe Flo prend plus de 30% en Bourse - wikimedia

Groupe Flo prend plus de 30% en Bourse ce vendredi après avoir reçu une offre de reprise de la part du groupe Bertrand, propriétaire des restaurants Burger King en France.

Comme on pouvait s'y attendre, Groupe Flo décollait en Bourse après l'offre de reprise du groupe Bertrand, propriétaire de Burger King. En effet, l'action de la société, qui possède notamment les restaurant Hippopotamus, Bistro Romain ou encore les Tavernes de Maître Kanter grimpait de plus de 30% ce vendredi alors même qu'aucun détail financier n'a encore été dévoilé. Pour Franklin Pichard, directeur général chez Kiplink, "c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à Groupe Flo compte tenu de son endettement."

Selon l'analyste, "le fait d'être repris par un professionnel de la restauration comme Bertrand, à la gestion rigoureuse, est en outre une véritable opportunité. C'est donc une excellente opération aussi bien pour l'acheteur que le groupe vendu et cela devrait permettre à Groupe Flo de sortir du cauchemar qu'il vit depuis plusieurs années".

Groupe Flo cherchait de nouveaux investisseurs

Dans une mauvaise passe depuis des années, le groupe Flo spécialisé dans les restaurants à thème (316 établissements), qui détient outre les chaînes Hippopotamus et Tablapizza les enseignes Bistro Romain et Taverne de Maître Kanter, a doublé ses pertes en 2016 et tente depuis des mois de trouver de nouveaux investisseurs ou d'éventuels acquéreurs.

En novembre dernier, le groupe avait d'ailleurs annoncé avoir obtenu la désignation d'un mandataire ad hoc, pour l'épauler dans la renégociation de sa dette, puis en février, il a indiqué poursuivre des discussions avec des investisseurs potentiels, sans en révéler l'identité.

De son côté, le groupe familial français de restauration Olivier Bertrand, connu pour ses brasseries telles que Lipp ou son salon de thé Angelina, est le propriétaire depuis 2015 de la chaîne de restauration rapide Quick et exploite Burger King en France.

S.B. avec AFP