BFM Patrimoine
Placements

Rapport : la réussite organisationnelle exige une mise en œuvre stratégique réussie, un accent prononcé sur le personnel, les processus et les résultats

BFM Patrimoine
Le rapport 2014 Pulse of the Profession™ de PMI révèle que le coût élevé de résultats faibles continue de compromettre la réussite d'initiatives organisationnelles clés Selon l'édition 2014 du rapport d

Le rapport 2014 Pulse of the Profession™ de PMI révèle que le coût élevé de résultats faibles continue de compromettre la réussite d'initiatives organisationnelles clés

Selon l'édition 2014 du rapport du Project Management Institute (PMI), intitulé « Pulse of the Profession: The High Cost of Low Performance » (Le pouls de la profession : le coût élevé des résultats faibles), dernière étude en date de l'association, les leaders organisationnels sont en train de modifier leur approche stratégique. Bien que les directeurs soient conscients des mesures à prendre — 88 pour cent d'entre eux déclarent que la mise en œuvre stratégique est importante pour leurs entreprises — 61 pour cent reconnaissent que leurs sociétés ont souvent du mal à combler le fossé entre la formulation d'une stratégie et sa mise en œuvre au quotidien. Ce fossé reflète un manque de compréhension chez les directeurs d'entreprises sur le fait que les changements stratégiques surviennent à travers des projets et des programmes.

« Tandis que tous les projets et programmes n'atteignent pas le niveau d'une 'initiative stratégique', toutes les initiatives stratégiques d'une entreprise sont mises en œuvre à travers des projets et programmes qui, inévitablement, modifient les affaires », a déclaré Mark A. Langley, président et directeur général de PMI. « La plupart des dirigeants dans les échelons supérieurs de management ne réalisent pas cette simple vérité. Peut-être que plus d'entre eux s'en rendraient compte s'ils nommaient un cadre supérieur pour superviser la mise en œuvre stratégique de la même façon que beaucoup d'entre eux désignent un directeur de la stratégie en charge du développement stratégique. Lorsque cette personne sera soutenue par une culture organisationnelle de gestion de projets, notamment un bureau de gestion de projets hautement performant, nous observerons une hausse des taux de réussite de projets ».

Le rapport 2014 Pulse of the Profession de PMI souligne les implications considérables de ce gouffre :

  • très peu d'entreprises (9 pour cent) se considèrent excellentes dans la réussite de l'exécution d'initiatives apportant des résultats stratégiques. En conséquence, seulement 56 pour cent des initiatives stratégiques atteignent leurs objectifs originaux et commerciaux ;
  • suite à ces performances médiocres, les entreprises perdent 109 millions de dollars par investissement de 1 milliard de dollars dans des projets et programmes ;
  • les entreprises hautement performantes réalisent 89 pour cent de leurs projets, contre seulement 36 pour cent pour les entreprises aux performances faibles. Du fait de cette différence de réussite, les entreprises hautement performantes gaspillent près de 12 fois moins que les entreprises aux performances faibles.

Il y a toutefois une bonne nouvelle dans ce domaine. Selon le rapport 2014 de PMI, Pulse of the Profession, les entreprises qui se concentrent sur des pratiques stratégiques articulées autour du personnel, des processus et des résultats — et qui alignent leurs projets de près sur la stratégie de l'entreprise — parviennent à réaliser plus d'initiatives stratégiques que celles qui ne le font pas. Pour augmenter la réussite et atteindre ces résultats, le rapport de PMI 2014 Pulse of the Profession démontre que les entreprises doivent continuer de se concentrer sur :

  • leur personnel : gestion et développement de talents. Les entreprises doivent créer une culture réceptive au changement et se consacrer de plus en plus au « facteur humain » essentiel tout en dispensant des formations continues dans les outils et les techniques de gestion de projets. Elles ont également besoin d'un processus formel et efficace de transfert des connaissances ; de programmes de développement des connaissances et de parcours professionnels bien établis pour les directeurs de projets ; de processus en place pour gérer ces programmes ; et de commanditaires activement impliqués dans les projets.
  • les processus : perfectionnement des capacités de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Pour ce faire, beaucoup d'entreprises se tournent vers les bureaux de gestion de projets de leur entreprise pour insuffler une compréhension verticale de la valeur de la gestion de projets à travers toute l'entreprise et établir des pratiques de gestion de projets standardisées.
  • les résultats : mesure et communication des bénéfices des projets réussis. L'établissement de points de référence et de mesures pour les résultats de projets permet aux stratèges de haut niveau et aux exécutants de première ligne de considérer la valeur que des projets réussis — et des initiatives stratégiques réussies—apportent à l'entreprise.

Pour télécharger le rapport complet, visitez www.PMI.org/Pulse.

À propos du rapport « Pulse of the Profession Methodology »

Menée depuis 2006, l'étude de PMI Pulse of the Profession™ — les perspectives mondiales annuelles dans l'industrie pour la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles — examine les dernières nouveautés dans la gestion de projets de par le monde, ainsi que les tendances futures. La toute dernière édition de l'étude présente les commentaires et les perspectives de près de 2 500 leaders et praticiens en gestion de projets.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute est la plus grande association à but non lucratif au monde de membres professionnels dans la profession de gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Fondée en 1969, PMI fournit de la valeur à plus de 2,9 millions de professionnels qui travaillent dans presque tous les pays du monde, à travers des services de promotion, de collaboration, de formation et de recherche à l'échelle international. PMI fait progresser les carrières, améliore la réussite organisationnelle et perfectionne la profession de gestion de projets à travers ses normes, certifications, ressources, outils, études universitaires, publications, cours de développement professionnel et opportunités de réseautage de renommée internationale. Affilié à PMI, Human Systems International (HSI) propose des services organisationnels d'évaluation et d'analyse comparative aux plus grandes entreprises et aux gouvernements, tandis que ProjectManagement.com et ProjectsAtWork.com créent des communautés internationales en ligne qui fournissent plus de ressources, de meilleurs outils, des réseaux plus étendus et des perspectives plus vastes. Visitez-nous à l'adresse www.PMI.org, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

PMI
Megan Maguire Kelly, +1-610-356-4600 x7030
Megan.Kelly@pmi.org

Business Wire