BFM Patrimoine
Placements

Rapport spécial A.M. Best : le marché de l'assurance en France rebondit malgré la faiblesse économique persistante

BFM Patrimoine
Le secteur de l'assurance en France a rebondi en 2013, enregistrant une hausse de 3,7 % des primes émises, après deux années consécutives de déclin, selon un nouveau rapport spécial d'A.M. Best. Le rapport spé

Le secteur de l'assurance en France a rebondi en 2013, enregistrant une hausse de 3,7 % des primes émises, après deux années consécutives de déclin, selon un nouveau rapport spécial d'A.M. Best.

Le rapport spécial d’A.M Best : « Le marché de l'assurance en France rebondit malgré la faiblesse économique persistante », indique que le rebond en 2013 fait suite à une diminution de 4,3 % des primes émises au cours de l'année précédente, survenue en plus d'une réduction sévère de 8,5 % en 2011. Le revirement de 2013 a été stimulé par une augmentation des primes d'assurance vie et de capitalisation, et du secteur de la santé et des accidents corporels. Contrairement aux autres économies européennes majeures, comme l'Allemagne et l'Espagne, où la division entre l’assurance vie et non-vie est plus homogène, les assurances de personnes représentent environ deux tiers du marché de l'assurance en France.

Le secteur de l’assurance a montré des signes de reprise supplémentaire au cours des cinq premiers mois de 2014, avec une hausse de 1,8 % de la totalité des primes émises. Toutefois, l'incertitude quant au régime fiscal des produits d'assurance vie et la pression sur la rentabilité des assureurs dans un environnement de taux d'intérêts faibles, ainsi que les exigences de fonds propres plus strictes attendues avec l’application de Solvabilité II, ont créé des défis considérables pour l'industrie.

«Les consommateurs français ont été moins attirés par les produits d'assurance vie et de capitalisation, malgré leur régime fiscal avantageux., Suite à la crise de la dette de la zone euro et la volatilité accrue des marchés financiers , les consommateur sont préféré investir dans des produits d'épargne offrant une plus grande sécurité tout en restant liquides, comme le Livret A », a déclaré Ghislain Le Cam, un directeur associé du département analytique. « En 2013, le rendement du Livret A a été revu à la baisse, réduisant l'attrait pour ce produit d'épargne. Ceci, en plus du redressement des marchés financiers, a permis de remettre le secteur de l'assurance vie à flot ».

Parmi les autres conclusions majeures du rapport, figurent :

La collecte nette en assurance vie (la différence entre les cotisations et les prestations) est redevenue positive en 2013, après avoir été négative pour la première fois à -6,5 milliards d'euros en 2012. Le niveau de collecte nette pour les huit premiers mois de 2014 (15,3 milliards d'euros) est supérieur d'environ 50 % par rapport à la même période de 2013.

Si le secteur de l'assurance non-vie a présenté une croissance atone en 2013, il a atteint un niveau record de 50,3 milliards d'euros de primes, par rapport à 49,4 milliards d'euros en 2012. La concurrence accrue et l'impact de l'économie faible sur le volume des biens assurables ont mis la rentabilité du secteur sous pression, entraînant un ratio combiné net de 101,9 % en 2013 par rapport à 100,9 % en 2012. Cette tendance au ralentissement de la hausse du secteur de l'assurance non-vie s'est poursuivie au cours des cinq premiers mois de 2014, avec une croissance de 1,5 % seulement.

Pour accéder à un exemplaire gratuit de ce rapport spécial, veuillez visiter le site : http://www3.ambest.com/bestweek/purchase.asp?record_code=229610

Le rapport est publié avant le briefing sur le marché de l'assurance en Europe d'A.M. Best pour 2014, qui est prévue pour le 15 octobre 2014, à l'hôtel Grange St. Paul de Londres. Pour s'inscrire ou en savoir plus sur cetévénement, veuillez visiter le site : www.ambest.com/conferences/imbe. Par ailleurs, un rapport spécial sur les principaux marchés de l'assurance en Europe, qui inclut la présente étude sur le marché français, ainsi que des études sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Espagne, sera disponible à l'adresse www.ambest.com le jour de l'événement.

  • A.M. Best Company est la plus ancienne et la plus réputéeagence de notation et la source d'informations spécialiste de l’assurance au monde. Pour toutes informations complémentaires, visitez le site: www.ambest.com.
  • Copyright © 2014 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

A.M. Best Company
Ghislain Le Cam, CFA, +(44) 20 7397 0268
Directeur Associé, Département Analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Mahesh Mistry, +(44) 20 7397 0325
Directeur, Département Analytique
mahesh.mistry@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +(1) 908 439 2200, ext. 5159
Manager, Relations Publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +(1) 908 439 2200, ext. 5644
Vice-Président Adjoint, Relations Publiques
james.peavy@ambest.com

Business Wire