BFM Patrimoine
Placements

Rapport spécial A. M. Best: Les marchés de l’assurance en Afrique en voie d’une croissance durable

BFM Patrimoine
Les marchés de l'assurance et de la réassurance en Afrique continuent d'attirer l'intérêt croissant de participants du marché financier, aussi bien ceux des marchés bien établis des États-Unis et de l'Europe que les

Les marchés de l'assurance et de la réassurance en Afrique continuent d'attirer l'intérêt croissant de participants du marché financier, aussi bien ceux des marchés bien établis des États-Unis et de l'Europe que les novices des pays émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). En outre, des activités robustes transfrontalières régionales, par exemple l'achat de sociétés d'assurance régionales par des groupes d'assurance basés en Afrique, ont donné naissance à un paysage dynamique, comme le rapporte un nouveau rapport publié par A.M. Best.

Le rapport d'A.M. Best, intitulé « Les marchés de l'assurance en Afrique en voie d'une croissance durable », souligne que nombre des 54 économies africaines connaissent une croissance de 5 % à 10 % et plus. Cela représente une croissance plus rapide que celle des marchés bien établis, ayant pour moteurs l'énergie, la construction et les projets miniers. Ainsi, ces marchés sont devenus très attrayants pour les groupes d'assurance américains et européens dont les marchés locaux connaissent une croissance plus limitée.

Malgré un taux de croissance moyen exceptionnel du PIB africain, de nombreux marchés d'assurance du continent sont petits placés à l'échelle mondiale. Deniese Imoukhuede, Associate Director dans la division analyse, a déclaré : « La pénétration des assurances, bien qu'elle connaisse une croissance certaine, est encore relativement faible, à moins de 1 %, et les assureurs font face à des défis tels que les risques politiques, une plus grande concurrence et l'augmentation des seuils de capital réglementaire minimum. Cependant de juin 2011 à juin 2012, 28 des 46 gouvernements de l'Afrique subsaharienne ont mis en œuvre au moins une réforme réglementaire permettant de faciliter la conduite des affaires. »

Les assureurs et réassureurs africains sont sur le point de bénéficier d'une forte activité économique sur le continent. Dr Edem Kuenyehia, Associate Director, de la division développement commercial et communications, a ajouté : « Il existe des possibilités immenses pour les assureurs directs et les réassureurs sur les marchés clés de l'Afrique, en particulier les marchés subsahariens en croissance rapide comme le Kenya, le Nigeria et le Ghana. Toutefois les sociétés doivent se concentrer sur l'environnement économique et réglementaire compte tenu de la diversité des marchés sur le continent. »

Pour consulter une copie de ce rapport, veuillez visiter www.ambest.com/press/032401africamarketreviewfrenchtranslation.pdf.

A.M. Best Company est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour en savoir plus, consultez www.ambest.com.

Copyright © 2014 par A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

A.M. Best
Deniese Imoukhuede, +(44) 20 7397 0277
Associate Director, Analyse
deniese.imoukhuede@ambest.com
ou
A.M. Best -EMA
Dr Edem Kuenyehia, +(44) 20 7397 0280
Associate Director, Développement commercial et Communications
edem.kuenyehia@ambest.com
ou
Rachelle Morrow, +(1) 908 439 2200, poste 5378
Director, Relations publiques
rachelle.morrow@ambest.com
ou
Jim Peavy, +(1) 908 439 2200, poste 5644
Vice-président adjoint, Relations publiques
james.peavy@ambest.com

Business Wire