BFM Patrimoine
Placements

Rapport spécial sur A.M. Best : Le secteur français non-vie se porte bien malgré la conjoncture économique difficile

BFM Patrimoine
Le marché français des assurances traverse depuis quelques années une période de grande instabilité mais le secteur non-vie poursuit son expansion, selon un nouveau rapport d'A.M. Best Co. Le rapport indique que,

Le marché français des assurances traverse depuis quelques années une période de grande instabilité mais le secteur non-vie poursuit son expansion, selon un nouveau rapport d'A.M. Best Co.

Le rapport indique que, tandis que le marché de l'assurance-vie s'est contracté en 2011, les cotisations des assurances de biens et de responsabilité ont continué d'augmenter. Le secteur non-vie a bénéficié d'un marché plus ferme, avec des tarifs à la hausse accrues, tout particulièrement dans le secteur automobile, ce qui a conduit à une amélioration de la rentabilité. Les données issues de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) indiquent que le chiffre d'affaires de l'assurance de biens et de dommages a augmenté de 4,6 % pour atteindre une valeur estimée à 47,9 milliards d'euros en 2011. Il s'agissait là d'un niveau record pour le secteur non-vie, les augmentations tarifaires étant principalement responsables de cette progression des primes. Ces hausses des primes semblent s'être prolongées en 2012 à ce jour mais à un moindre degré.

Le rapport, « Le secteur français non-vie se porte bien malgré la conjoncture économique difficile», explique que pratiquement chaque branche d'activité - à l'exception de celle des biens commerciaux, qui est restée statique - a contribué à une croissance de l'assurance de biens et de dommages. Toutefois, l'incertitude qui continue de régner dans la zone euro force les assureurs à se focaliser sur leur rentabilité de souscription.

Ghislain Le Cam, analyste financier, a déclaré: « Malgré des prédictions d'augmentations modestes des primes, les assureurs pourraient se trouver confrontés à des pressions sur leur rentabilité. Le maintien d'une discipline de souscription est impérative compte-tenu du défi posé par l'environnement macroéconomique qui a entraîné des revenus de placements faibles. »

Le rapport indique que les augmentations tarifaires de 2011 et l'environnement sinistres plus clément sont à l'origine de l'amélioration de la rentabilité technique. Le ratio combiné du secteur de l'assurance non-vie en France s'est amélioré en 2010 et en 2011. Il est passé de 104 % en 2010 à 100.5% en 2011.

Charlotte Vigier, analyste financier, a déclaré: « Le résultat technique du marché français s'est considérablement amélioré depuis 2009, lorsque le ratio combiné de l'ensemble du marché a atteint 104.7 %. A.M. Best prévoit une poursuite des augmentations des tarfis en 2012 et 2013, cependant à des niveaux bien plus faibles que ceux qui ont été atteints en 2010 et 2011. »

Cependant, Yvette Essen, la rédactrice du rapport et directrice des études sectorielles pour l'Europe et les marchés émergents, a ajouté que les catastrophes naturelles restaient parmi les plus grandes menaces pour cette tendance. «Les événements notables ont inclus de graves inondations dans le Var au cours de l'été 2010. En décembre 2011, la tempête Joachim a sévi au nord de la France, suivie par la tempête Andrea, qui a causé des dégâts dans diverses régions du pays en janvier 2012. »

Pour un exemplaire complet et gratuit du rapport, veuillez visiter www.ambest.com/press/101001francespecialreport.pdf.

La réunion d'information annuelle d'A.M. Best Europe sur le marché des assurances en Europe aura lieu le 18 octobre à Londres. Pour s'enregistrer ou en savoir plus sur la réunion d'information, veuillez visiter www.ambest.com/conferences/imbe/index.html.

Fondée en 1899, A.M. Best Company est la source de classement et d'informations sur les assurances la plus ancienne et la plus experte au monde. Pour plus d'informations, visitez www.ambest.com.

Copyright © 2012 by A.M. Best Company, Inc. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

A.M. Best Company
Ghislain Le Cam, +(44) 20 7397 0268
Analyste financier
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Charlotte Vigier, +(44) 20 7397 0270
Analyste financier
charlotte.vigier@ambest.com
ou
Rachelle Morrow, +(1) 908-439-2200, ext. 5378
Directrice de la communication
rachelle.morrow@ambest.com
ou
Yvette Essen, +(44) 20 7397 0322
Directrice de l'étude sectorielle
Europe et marchés émergents
yvette.essen@ambest.com

Business Wire